my test line

Le plus long voyage de la saison avant le temps des fêtes!

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval a quitté mardi en direction d’Utica pour y amorcer son plus long voyage de la saison. Après un arrêt face aux Comets mercredi, il se dirigera vers Cleveland pour deux matchs en fin de semaine avant de revenir par Syracuse, le 21 décembre. Une longue période de temps passée sur la route qui aura pour but d’unir les troupes avant d’amorcer la seconde moitié de saison après les fêtes. L’équipe aura d’ailleurs la chance de bien s’amuser à Cleveland puisque des matchs présentés en après-midi samedi et dimanche offriront l’embarras du choix aux joueurs et aux membres du personnel d’assister aux parties des Cavaliers ou des Browns. Il y a pire que ça dans la vie!

Au milieu de tout ça, le Rocket sait qu’il n’a pas le choix. Il devra montrer bien meilleure mine s’il veut se qualifier pour les séries éliminatoires au terme des 72 matchs prévus au calendrier de la saison.

La troupe de Jean-François Houle aura au moins eu le dessus sur ses grands rivaux des Sénateurs de Belleville le week-end dernier avec une récolte de 3 points sur une possibilité de 4. Il aurait probablement dû remporter le premier match qui s’est soldé par un revers de 2-1 en tirs de barrage, avant de rebondir le lendemain, 7-4. Une poussée de cinq buts dès le premier vingt avait déjà réussi à mettre le match hors de portée des Sénateurs tôt dans le match.

Parmi les éléments positifs à tirer du week-end, le rendement d’Anthony Richard doit continuer de figurer au sommet de la liste. Le Trifluvien a ajouté ses 16e et 17e buts de la saison samedi après-midi et trône seul au sommet des buteurs de la LAH. Richard ne s’est pas laissé déconcentré par la couverture médiatique de la dernière semaine qui le voyait être le prochain à obtenir un rappel à Montréal. Les Canadiens n’ont finalement pas eu besoin de rappeler personne et Richard est demeuré à Laval pour bien performer.

« Je l’ai dit aux différents médias qui sont venus me parler, l’objectif était de continuer de bien jouer ici, a tenu à dire Richard après le match de samedi. J’ai assez d’expérience pour me dire qu’il y a plein d’équipes qui regardent à chaque match si ce n’est pas les Canadiens (qui me rappellent). C’est de mettre mon meilleur produit sur la glace à tous les matchs et si un rappel arrive, je vais être prêt pour ça. Et si ça n’arrive jamais, je vais continuer de pousser fort avec un groupe de gars que j’adore. »

La performance de la veille laissait entrevoir de belles choses pour le Rocket en vue du lendemain. Enfin, on cherchait une bonne performance de la défensive qui n’aura finalement donné qu’un seul but à l’adversaire en temps régulier. Avant les deux matchs de la fin de semaine, les Lavallois se retrouvaient au tout dernier rang du circuit pour le nombre de buts concédés. Alex Belzile laissait entendre que son équipe venait potentiellement de faire un pas dans la bonne direction.

« Si on joue 10 matchs de la même façon comme ça, on va en gagner plus qu’on va en perdre, a catégoriquement lancé le capitaine. On a joué beaucoup moins en zone défensive, on mettait beaucoup plus de pression sur leurs joueurs quand ils avaient possession de la rondelle. Ça fait toute la différence puisqu’au lieu de jouer sur les talons, on jouait sur le bout de nos orteils et je pense que c’est ce qui a fait changement. »

Jean-François Houle devait composer avec des effectifs beaucoup plus restreints pour les matchs du week-end avec l’ajout sur la liste des blessés de deux de ses défenseurs droitiers en l’occurrence Madison Bowey et Justin Barron. Voilà qui a créé une belle ouverture à Olivier Galipeau, rappelé des Lions de Trois-Rivières plus tôt au cours de la semaine. On a retrouvé le Galipeau très fiable qui avait rendu de fiers services à cette équipe la saison dernière pendant 18 rencontres.

Depuis le début de la saison, le Rocket recherche une meilleure fiabilité du côté gauche de la défensive. Les Corey Schueneman, Otto Leskinen, Mattias Norlinder et Nicolas Beaudin possèdent tous des habilités indéniables vers l’attaque. En contrepartie, d’avoir les mêmes qualités ne fait pas du Rocket une bonne équipe pour bien défendre le filet. L’arrivée de Galipeau, un autre gaucher, arrive en plein dans un moment crucial de la saison où l’équipe a cruellement besoin d’un joueur de sa trempe, et de son style.

L’entraîneur Houle lui a d’ailleurs donné dès le départ amplement de responsabilités, vendredi soir dans une rotation à 7 défenseurs, dont 6 gauchers! Galipeau était souvent le premier à sauter sur la glace en infériorité numérique, notamment sur deux séquences à court de deux hommes. Le Montréalais n’a pas raté son audition et il allait ensuite récidiver le lendemain.

« On lui fait pleinement confiance, a convenu Houle, vendredi soir. Il a eu de bons matchs l’année passée avec nous. C’est un bon joueur de hockey capable de jouer au niveau de la Ligue américaine. J’ai beaucoup aimé son match ce soir. »

Le Rocket reprend l’action mercredi en se rendant à Utica face aux Comets, l’équipe qui le devance au 6e rang de la division. Les Lavallois sont parfaits en deux visites cette saison à Utica; deux victoires en prolongation de surcroit. Le 30 novembre dernier, le gardien Kevin Poulin avait été tout simplement extraordinaire avec 41 arrêts dans la victoire et il faut s’attendre à ce qu’il obtienne le départ.