my test line

Laval l’emporte contre Rochester 3-1 dans le match 2, poussant les Américains au bord de l’élimination.

Par Matthew Tkatch

Le Rocket de Laval s’est approché à une victoire de remporter la série contre les Americans de Rochester en remportant le deuxième match lundi soir à la Place Bell. Cela donne donc un avantage de deux matchs dans leur affrontement et ils sont maintenant à une victoire de la finale de conférence. Laval a joué du hockey phénoménal tout au long de cette série, ne permettant qu’un seul but par match. Laval tentera de conclure sa série contre Rochester mercredi soir à 19 h 05 au Blue Cross Arena à Rochester.

Avec peu de repos après la victoire écrasante de 6-1 de dimanche, le Rocket n’a pas perdu de temps pour se remettre dans le bain lors du deuxième match. Le Rocket a été la première équipe à s’inscrire au tableau d’affichage après un peu plus de cinq minutes de jeu, grâce à un but de Brandon Gignac. Il s’agissait du seul but de la première période, mais l’élément principal à retenir est la défense exceptionnelle de Laval en début de match. Ayant plus que doublé le nombre de tirs de Rochester, le Rocket était aux commandes dès le début. Ils ont limité les Americans à seulement sept tirs en première période, tout en tentant seize de leurs propres tirs.

Il n’a fallu que cinq minutes en deuxième période pour que Laval puisse doubler son avance, marquant une fois de plus. Cette fois, c’est le défenseur Louie Belpedio qui a réussi à marquer et à offrir à Laval une avance de deux buts. Bien que Rochester ait commencé à hausser son jeu en deuxième période, la défense hermétique de Laval a réussi à les tenir en échec. Combiné avec l’excellent travail de Cayden Primeau, il était tout simplement trop difficile pour les Americans de générer de réelles chances de marquer contre la défense du Rocket.

La troisième période a donné lieu à un va-et-vient entre les deux équipes, l’hostilité se poursuivant des deux côtés. Vers la neuvième minute, c’est Lucas Condotta qui a réussi à porter l’avance de Laval à 3-0, mettant le match presque hors de portée. Tout espoir de remontée s’est éteint après le dernier but lavallois, qui était aussi le premier but de Condotta dans les séries éliminatoires. Un blanchissage de Cayden Primeau semblait de plus en plus probable, mais les espoirs ont été anéantis après que Rochester ait marqué son premier et seul but du match. C’est Mark Janikowski qui a mis la rondelle dans le filet avec un peu moins de trois minutes à jouer, marquant ainsi son cinquième but des séries éliminatoires. Le temps s’est ensuite écoulé rapidement, donnant au Rocket une victoire de 3-1 à domicile.

La série se rend maintenant à Rochester, dans l’État de New York, où le troisième match aura lieu au Blue Cross Arena, le mercredi 25 mai à 19 h 05. Si le Rocket parvient à l’emporter, il s’agira du dernier match de la série et le Rocket de Laval bénéficiera d’une pause, avant d’accéder à la finale de la conférence. Si l’on se fie à la façon dont l’équipe joue ces derniers temps, il faut croire que la Coupe Calder est tout à fait possible pour l’organisation du Rocket.