my test line

La table est mise pour la finale de la division Nord

Après avoir vaincu le Crunch de Syracuse dans la demi-finale de division, le Rocket affrontera les Americans de Rochester, club-école des Sabres de Buffalo dans ce qui promet d’être une série enlevante !

LAVvsSYR

Après s’être incliné dans la première rencontre à Syracuse, le Rocket s’est sauvé avec la victoire dans le match 2 grâce à un but tardif de Brandon Gignac. De retour à la Place Bell pour le match 3, les Lavallois ont remporté le premier match de l’histoire des séries à Laval. Les joueurs du Crunch ont forcé la tenue d’un match 5 en blanchissant le Rocket dans le match 4. Les deux équipes sont donc retournées à Syracuse pour s’affronter une fois de plus dans le match ultime. Mené par les locaux jusqu’en fin de match, le Rocket, par l’entremise de Cédric Paquette, a créé l’égalité. Un but de Gabriel Bourque en prolongation a donné la victoire au Rocket. Après être entré en action lors du match #2, Cayden Primeau a été étincelant tout au long de la série et a affiché des statistiques impressionnantes (% d’arrêt de 0.940 et moyenne de buts alloués de 1.96)

ROCvsUTI

Au tour précédent, les Americans ont vaincu les Comets d’Utica en cinq matchs après avoir joué dans la ronde « play-in ». Après un premier match remporté par Utica par la marque de 6 à 3, les Americans ont signé deux victoires en prolongation. Ils ont perdu le match 4 avant de l’emporter dans la rencontre ultime. Ils s’amènent donc à Laval pour disputer la première rencontre ce dimanche (05-22).

Face à face Rochester contre Laval

Cette saison, le Rocket et les Americans se sont affrontés à huit reprises. Le Rocket est ressorti gagnant à quatre occasions et a récolté des points dans deux défaites. (4-2-2)

Après des performances plus difficiles avant les fêtes contre Rochester, le Rocket s’est repris avec une victoire importante le 20 février dernier. Les attaquants lavallois avaient réussi à quatre reprises à déjouer le gardien Ukko-Pekka Luukkonen en plus d’ajouter un but dans un filet désert pour signer une victoire de 5 à 1.

Quelques semaines plus tard, l’attaque du Rocket s’est éclatée à nouveau dans une victoire de 7 à 2 ! Après une première période sans but, Jesse Ylönen avait déjoué le gardien Aaron Dell très tôt dans la période médiane et déclenché une avalanche de buts pour Laval.  

Dans la première semaine du mois d’avril, les deux équipes se sont affrontées à deux occasions à la Place Bell. Le Rocket a réussi à obtenir la victoire dans ces deux matchs (6 à 2 et 4 à 3 en PROL.) Rafaël Harvey-Pinard avait été nommé la première étoile lors de ces deux rencontres récoltant 2 buts gagnants et 4 passes.

Les clés du succès du Rocket

Tout au long de la saison, le Rocket a été en mesure de bien rebondir après une défaite. Les hommes de Jean-François Houle ont démontré du caractère. Il est difficile de gagner deux matchs de suite en séries et cette force de caractère sera utile au Rocket pour la suite de leur parcours.

Les affrontements contre les Americans cette saison ont été des matchs avec beaucoup de buts. Le talent offensif des deux équipes sera, sans aucun doute, mis en valeur dans cette série. À 22 reprises cette saison, le Rocket a marqué 5 buts et plus dans un match.

« Contre Rochester, ça va être un jeu un peu plus ouvert. Ils ont beaucoup d’habiletés. Ça va être une série plus offensive, c’est certain ! Notre jeu défensif et nos unités spéciales vont être très importants et si ça va bien, nos instincts offensifs vont ressortir. »

Jean-Sébastien Dea

Le rôle des défenseurs sera essentiel dans cette série, en premier lieu pour stopper les attaquants adverses, mais aussi dans la relance.

« C’est vraiment une équipe avec beaucoup d’habiletés (Rochester). Quand on jouait fort, vite et quand on était dans leur visage, c’est là qu’on a connu du succès contre eux. »

Tobie Bisson

La profondeur de cette équipe sera un réel atout dans cette ronde 3. Avec très peu de temps entre les matchs et des journées de voyagement, le Rocket pourra bénéficier de jambes fraîches au besoin.

L’expérience et le leadership qui sont présents dans le vestiaire sont une force pour cette équipe. Les vétérans Alex Belzile, Xavier Ouellet, Gabriel Bourque et Cédric Paquette ont eu un impact certain dans la série contre le Crunch.

« On a vraiment un beau groupe. On a beaucoup de joueurs avec du caractère dans le vestiaire. On a une bonne combinaison de bons vétérans et de bons jeunes qui travaillent fort. »

Xavier Ouellet

La table est donc mise pour le premier affrontement de cette série qui aura lieu le dimanche 22 mai à 19h devant une Place Bell remplie à capacité.

Le deuxième match aura lieu le lundi 23 mai à 19h. Lien pour les billets : bit.ly/39y40VL