my test line

La revanche a sonné contre Cleveland

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval mettra le cap vers Cleveland jeudi en vue d’un programme double face aux Monsters vendredi et samedi (19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL tv). Au cœur de la meilleure séquence de sa jeune histoire, soit quatre victoires consécutives, la troupe de Joël Bouchard tentera de faire oublier sa triste entrée en la matière des 4 et 5 octobre dernier.

Remise en contexte. L’enthousiasme est grand à Laval à l’approche de la troisième saison de l’équipe. La venue de plusieurs vétérans d’expérience de la LNH pour amorcer la saison annonce de belles choses pour le Rocket, la formation la plus inexpérimentée de toute la LAH au cours de la saison précédente. Les partisans ont hâte de voir à l’œuvre de bons jeunes espoirs de qualité comme Ryan Poehling, Cayden Primeau et Josh Brook. Bref, les séries sont dans le collimateur.

Résultat? Le Rocket a fait patate, deux fois plutôt qu’une! Des défaites de 3-2 le vendredi soir, suivi d’un autre échec le lendemain, cette fois par la marque de 4-1. Furieux après la rencontre, l’entraîneur promettait de remettre les choses à leur place.

« Je n’essaierai pas de rentrer un carré dans un rond. Les gars n’ont pas la tête ici. Ils ont été débordés toute la fin de semaine. Il y a des gars qui ont besoin d’être formatés. Dès lundi, on va se mettre au travail. Je les laisse être déçus en fin de semaine. Moi, les noms dans le dos et les salaires… Le jour où je m’en ferai avec ça, je vais faire autre chose dans la vie. (…) Ils ont défait leurs valises, là? Parfait. Maintenant, on va les revoir lundi. »

Le processus d’apprentissage a peut-être été plus long que prévu, mais il semble vraiment que le vestiaire ait acheté la « méthode Joël Bouchard ». On a retrouvé au cours des dernières semaines l’identité des équipes qui ont permis à l’entraîneur de connaître beaucoup de succès au niveau junior. Ça ne donne pas toujours du jeu spectaculaire, mais le Rocket force ses adversaires à commettre des erreurs en leur mettant constamment de la pression, sur les 200 pieds de la patinoire.

Plus impressionnant encore, le Rocket vient de coller quatre gains de suite contre d’excellentes formations. Le club vient de battre les Bruins de Providence à trois reprises, une formation pourtant habituée à se qualifier en séries presque à tous les ans. Le Wolf Pack de Hartford a fait subir sa dernière défaite à ce jour au Rocket le 25 octobre, mais c’était en prolongation. Depuis, la meute s’est avouée vaincue en deux occasions, tout comme les puissants Marlies de Toronto, 6-5 samedi.

De retour à l’entraînement lundi, les joueurs du Rocket avaient déjà hâte d’en découdre avec les Monsters. On se souvient vivement du premier week-end de la saison à la Place Bell. Il y avait des leçons à retenir.

« C’est vraiment une grosse fin de semaine qui nous attend, a mentionné Dale Weise. C’est tout ce dont on pense. Ils sont venus chez nous pour nous voler quatre points assez facilement. Je ne considère pas qu’on se soit bien battus pendant les deux matchs. Je pense que nous avons une équipe complètement différente maintenant. On veut clairement se reprendre et leur envoyer un message. »

Matthew Peca considère que le vestiaire en général a appliqué des ajustements sur sa manière d’aborder les matchs.

« Je pense que nous nous sommes commis à notre système. On a réalisé que notre individualisme ne fonctionnait pas au début de la saison. On sent une meilleure chimie. On comprend davantage ce que les entraîneurs veulent voir de nous. La grande différence présentement, c’est qu’on a vraiment le désir de réussir ensemble. »

De leur côté, les Monsters ont continué de gagner avec régularité depuis leur passage à Laval. La troupe de Mike Eaves se retrouve au 2e rang de la division Nord suite a une victoire hier face aux Griffins de Grand Rapids. Leur attaque est menée par les vétérans Nathan Gerbe (11 points), Zac Dalpe et Justin Scott (9 points chacun). Absent lors du premier week-end de la saison, l’ancien des Canadiens Stefan Matteau connaît lui aussi un bon départ avec 8 points en 10 rencontres.

C’est par vol nolisé que le Rocket se rendra à Cleveland pour y livrer duel. La ville de l’état de l’Ohio gagne à être connue pour les amateurs. Le sport occupe une large part de l’activité économique du centre-ville.  À distance de marche, il est facile de visiter les domiciles de trois équipes majeures dans trois sports différents. D’abord, le Rocket Mortgage FieldHouse, domicile des Monsters mais aussi des Cavaliers de la NBA qui a pignon sur rue juste à côté du Progressive Field, domicile des Indians dans la MLB. Puis tout juste sur le bord du lac Erié, on retrouve le FirstEnergy Stadium, là où évoluent les Browns. D’ailleurs, les passionnés du ballon ovale feront un détour obligatoire à une heure de route plus au sud pour découvrir le temple de la renommée du football, à Canton.

Cleveland, un endroit à découvrir!