my test line

LA DOUBLE VIE DE XAVIER OUELLET

Raphaël Doucet

91.9 Sports

Xavier Ouellet mène deux vies en une. Mais contrairement à d’autres qui expérimentent pareille situation, il est heureux et intègre dans les deux: à Grand Rapids, l’été, et à Laval durant la saison de hockey.

Pourquoi deux vies parallèles? Parce qu’il est tombé amoureux de sa belle Elizabeth en 2013, à sa première saison à Grand Rapids, où évolue le club-école des Red Wings de Detroit, qui l’ont repêché au deuxième tour en 2011.

C’est en effet par un heureux hasard, un soir d’octobre, qu’il a rencontré pour la première fois celle qui allait devenir son épouse et la mère de sa petite Thea. « Un soir, après un match, on est allé souper au resto en équipe et elle nous servait. De souvenir, c’est moi qui ai fait les premiers pas », raconte en souriant le défenseur du Rocket.

Xavier avait 20 ans et Liz, 24. Née en Virginie, elle était à Grand Rapids pour les études. Lui, il souhaitait y être que de passage, croyant pouvoir faire rapidement sa place dans la LNH, après quatre belles saisons dans la LHJMQ.

Ouellet a finalement fait la navette entre Grand Rapids et Detroit — séparées par deux heures de route — pendant trois ans. Chaque été, le couple revenait sur la rive-nord de Montréal, où vivaient les parents du Québécois.

Direction Montréal

Puis, Ouellet a passé deux saisons complètes dans la LNH, avec les Wings. Mais à l’été 2018, Ken Holland, le directeur général à Detroit, a décidé de ne pas retenir ses services. Ouellet et sa petite famille ont pris la direction de Montréal, où le Canadien lui a offert un contrat d’une seule saison.

Dorénavant mariés, Xavier et Liz n’ont pas eu du mal à s’adapter à La Prairie, où ils ont élu domicile, question d’être proches du Complexe Bell de Brossard, où s’entraîne le Canadien. Mais 19 matchs avec le CH plus tard, Ouellet a été placé au ballottage. Aucune équipe ne l’a réclamé et il a été cédé à Laval. Une claque qu’il n’avait pas envisagée quand il a quitté les Red Wings.

Depuis, il est devenu un rouage important du Rocket, devenant même son capitaine. Et l’été, il retourne à sa « deuxième maison ». « Ma femme a encore de la famille à Grand Rapids, précise The X-Man. On se loue quelque chose chaque été, mais là, on cherche à acheter une maison. C’est drôle, parce que quand je jouais à Grand Rapids ou encore à Detroit, on passait nos étés au Québec. Et là, c’est le contraire. On fait tous ces va-et-vient pour permettre à nos deux familles de voir la petite. »

L’importance de voyager

Parlant de la petite Thea, maintenant âgée de deux ans, elle a la chance de grandir dans les deux langues. « Durant la saison, ici, elle va à la garderie en français et ma famille lui parle en français, dit le numéro 43. Et l’été, c’est plus en anglais. Elle comprend les deux langues et commence à les parler, parfois en les mélangeant! J’ai beaucoup voyagé dans ma jeunesse et je trouve ça important. »

Ouellet fait ici référence au fait qu’il est né à Bayonne, en France, en 1993, alors que son père, Robert, jouait au hockey professionnel tout près, à Anglet, dans la deuxième division de France. La famille Ouellet a ensuite déménagé à Angers, Brest et Grenoble, toujours en France, puis à Krefeld, en Allemagne, avant de revenir au Québec.

Ouellet est donc parfaitement à l’aise de faire collectionner les Air Miles à sa petite Thea. Liz aime aussi sa « double vie », elle qui s’occupe présentement de sa fille à temps plein et qui « s’implique beaucoup dans la communauté, notamment en faisant du bénévolat », souligne Ouellet, on ne peut plus fier de son épouse.

Maintenant âgé de 26 ans, Ouellet y va une saison à la fois, sachant très bien que peu importe ce que l’avenir lui réserve, les femmes de sa vie et lui ont la capacité de s’adapter à n’importe quoi.