my test line

Du micro à la plume : Une séquence très satisfaisante pour le Rocket

Par Anthony Marcotte

Le Rocket pourrait avoir sauvé sa saison au cours des deux dernières semaines. Il y avait moyen de craindre le pire pour l’équipe avec cette inlassable vague de rappels à Montréal pour combler les postes d’une formation décimée. Pourtant, c’est tout le contraire qui s’est produit alors qu’en l’absence de piliers tels que Xavier Ouellet, Corey Schueneman, Laurent Dauphin et Jesse Ylönen, le Rocket est parvenu à arracher 9 points sur une possibilité de 12 lors de ses 6 derniers matchs.

S’il y avait bien une séquence pendant la saison où l’entraîneur Jean-François Houle souhaitait avoir une formation la plus en santé possible, c’était bien celle-là. Dimanche, le Rocket terminait une séquence de 8 parties en 17 jours où on l’a vu se déplacer à quelques reprises à Belleville, Toronto, Rochester et Hershey. Quand on parle déplacements, ça rime toujours avec fatigue. Sur ce plan, le Rocket s’en sort sans trop de mal et n’a pas ajouté de soldats à sa liste des blessés. Bonne nouvelle!

Si certains ont pu profiter d’un temps de glace majoré, Cayden Primeau, lui, s’est levé devant le filet. Jean-François Houle avait annoncé ses couleurs qu’il allait utiliser son jeune gardien le plus souvent possible d’ici la pause des fêtes et il ne s’est pas trompé. Malgré le temps de jeu accru, Primeau a sorti sa meilleure performance de la saison dimanche contre les Bears avec 38 arrêts, dont 16 en troisième période.

« Cayden, c’est un gardien qui a beaucoup de potentiel, a expliqué Houle dimanche. Il veut jouer dans la Ligue nationale comme numéro 1 un jour et pour ça, il faut qu’il prenne la charge (de travail). Dans la Ligue nationale, ils jouent tous les deux jours et c’est ce qu’on fait présentement. C’est lui qui a le filet. »

Au cours de ces 6 rencontres, Primeau a présenté un excellent pourcentage d’arrêts de ,924%. Nul doute qu’il sera l’homme de confiance de Houle lorsque le Rocket renouera avec ses partisans vendredi à la Place Bell face aux Bruins de Providence.

À deux matchs d’une pause bienvenue de 11 jours pour Noël, le Rocket occupe présentement le 5e et dernier rang donnant accès aux séries dans la division Nord de la Ligue américaine. Si on prend pour acquis que Utica et Rochester seront du portrait à la fin de la saison en raison de leur excellent départ, les cinq autres formations gardent des chances légitimes de jouer en séries. La course est déjà bien en marche.

Mise à jour des blessures

Le match de dimanche à Hershey a été le théâtre du retour au jeu du défenseur Gianni Fairbrother absent depuis le 17 novembre. Le Rocket s’était ennuyé de la robustesse de sa recrue au cours des dernières semaines.

Jean-Christophe Beaudin a aussi effectué son retour au jeu mercredi face au Moose du Manitoba. Le natif de Longueuil obtenait une belle promotion sur le 1er trio de l’équipe dimanche à la droite de Gabriel Bourque et de Jean-Sébastien Dea. Beaudin a connu un bon match multipliant les chances de marquer de qualité, surtout au premier vingt.

Pendant ce temps, les nouvelles sont moins encourageantes pour le capitaine Xavier Ouellet qui sera absent pour « au moins cinq semaines » nous a dit Jean-François Houle au début de la semaine. La blessure au bas du corps de Ouellet l’empêchera d’enfiler l’uniforme avant le tournant de l’année 2022.

On surveillera de près la progression de Joël Teasdale et de Josh Brook au cours des prochaines semaines. Les deux se remettent d’une opération à un genou. Teasdale est de retour sur la glace en solitaire depuis quelques semaines et un retour n’est pas impossible pour le 29 décembre à Laval. Si ce n’est pas le cas, on le reverra au début janvier. Ce sera un peu plus long pour Brook mais on le reverra lui aussi tôt ou tard.

La citation de la semaine

« Un gardien de but de la Ligue nationale, ça joue à tous les deux jours. Pour Cayden, c’est certainement une évolution. Fatigue ou pas de fatigue, tu retournes au travail le lendemain. » – Jean-François Houle après le match du 8 décembre.

Il est en feu :

Tobie Paquette-Bisson : Le défenseur gaucher est un exemple de régularité depuis le début de la saison. Rares ont été ses mauvaises performances et comme il l’avait fait l’an dernier, le natif de Rosemère profite de certains absents pour se faire une place encore plus importante à la ligne bleue. Il a déjà 12 points à sa fiche cette année, 5 de plus que la saison dernière, le tout en 5 matchs de moins. Il a 5 points à ses 8 dernières sorties.

Il est au ralenti :

Alexandre Fortin : Fortin a de la difficulté à cimenter sa place dans la formation de Jean-François Houle. Si certains attaquants comme Brandon Gignac et Kevin Roy, tous deux retranchés à quelques reprises, ont pu trouver des rôles importants dans le Top-9, ce n’est pas le cas pour Fortin. Utilisé sur le premier trio vendredi à Rochester avec Bourque et Dea, le Blainvillois n’a rien cassé et il a été retranché dimanche à Hershey. Il n’a qu’un point à sa fiche à ses 8 derniers matchs.

Où est-il rendu?:

À chaque semaine, je vous présenterai un ancien porte-couleurs du Rocket qui évolue sous d’autres cieux ou bien qui a réorienté sa carrière.

Cette semaine, je vous parle de Chris Terry. Le meilleur marqueur de la Ligue américaine lors de la saison inaugurale du Rocket en 2017-2018, Terry évolue dorénavant à Bridgeport dans le club-école des Islanders. Véritable légende du circuit Howson, il s’en va directement au temple de la renommée à la fin de sa carrière. Maintenant âgé de 32 ans, l’Ontarien demeure un des joueurs les plus productifs de la Ligue avec 20 points en 21 matchs. Après son passage à Laval, Terry a porté les couleurs des Griffins de Grand Rapids pendant deux saisons productives de 61 et 51 points avant de mettre le cap sur la KHL l’an dernier à Nizhny Novgorod.

Terry avait marqué 32 buts en 62 matchs avec le Rocket à seule saison à Laval. Son record de buts marqués a été battu d’abord par Alex Belzile mercredi dernier, avant d’être réédité vendredi par Lukas Vejdemo. La différence, c’est que Belzile et Vejdemo l’ont fait en 124 et 160 matchs respectivement. Méchante différence!

À venir cette semaine :

La troupe de Jean-François Houle profitera de quelques jours avant d’affronter les Bruins de Providence, vendredi. Les Lavallois avaient eu le dessus sur les Bruins le 23 octobre dernier sur la route 4-0 à l’aide d’un jeu blanc de 28 arrêts de Michael McNiven. Les Bruins viennent tout juste de reprendre l’action après une pause forcée en raison du protocole lié à la COVID-19.

Le Rocket complétera sa première phase de la saison en se rendant à Syracuse face au Crunch, samedi. La troupe de Benoit Groulx n’affiche pas son panache habituel puisqu’elle occupe le dernier rang de la division Nord avec seulement 7 victoires en 20 matchs. Le Crunch avait eu le meilleur sur le Rocket à leur seul rendez-vous jusqu’ici le 6 novembre par la marque de 4-0. Deux anciens de l’organisation des Canadiens sont les meilleurs marqueurs de l’équipe soit Gabriel Dumont (18 points) et Charles Hudon (16 points).