my test line

Du micro à la plume : Presser le citron et connaître du succès!

Par Anthony Marcotte

On a attendu près d’un mois le retour au jeu du Rocket de Laval et avouons que nous n’avons pas été déçus du rendement de l’équipe malgré des effectifs réduits cette semaine. Une belle récolte de 4 points sur une possibilité de 6 avec des victoires aux dépens du Crunch de Syracuse et des Thunderbirds de Springfield a permis à la formation de Jean-François Houle de se maintenir au 4e rang de la division Nord où chaque formation se battra férocement pour une place en séries.

Le plus remarquable pour le Rocket dans cette heureuse séquence (7 victoires à ses 9 derniers matchs), c’est que l’équipe a réussi à la faire sans le noyau complet de sa formation. Lors de la victoire de mercredi, 3-2 sur le Crunch, il n’y avait que 7 joueurs en uniforme qui faisaient partie de la formation inaugurale de la saison, le 15 octobre dernier. Malgré une défaite en conclusion de voyage à Hartford samedi, le Rocket peut sortir la tête haute avec tellement d’absents chez ses joueurs réguliers.

« On a pressé le citron pas mal et il n’y avait plus beaucoup de jus qui en sortait ce soir, a imagé Houle après la défaite de 4-0 aux mains du Wolf Pack.  Les gars ont donné ce qu’ils ont pu et on a été capable d’aller chercher des gros points dernièrement. »

On peut même se demander où serait le Rocket présentement sans l’apport indéniable des porte-couleurs des Lions de Trois-Rivières. Si certains ont vu moins d’action, d’autres en ont profité pour laisser une excellente carte de visite et peut-être prolonger un peu plus longtemps leur séjour à Laval. Justin Ducharme a vraiment connu une excellente semaine et a été directement au cœur de la victoire de vendredi à Springfield en marquant son premier but dans la Ligue américaine, en plus de se faire complice de celui d’Alexandre Fortin. Ducharme a formé une intéressante combinaison avec Fortin et Jean-Christophe Beaudin au centre.

« Il travaille fort dans les deux sens de la patinoire, a vanté Houle au sujet de Ducharme. J’aime son coup de patin, le fait qu’il travaille à chacune de ses présences et il respecte en tous points le système de jeu. C’est pour ça qu’il a beaucoup de glace présentement. »

Après une belle performance de 31 arrêts mercredi, Michael McNiven a été rappelé sur l’escouade de réserve du Canadien à la suite de la blessure de Jake Allen. Voilà qui a ouvert l’opportunité que convoitait le vétéran Kevin Poulin. Maintenant âgé de 31 ans, Poulin a vu neiger dans le hockey professionnel et il ne reste plus grand-chose pour l’ébranler. Sans un arrêt miraculeux aux dépens de Mackenzie MacEachern des Thunderbirds vendredi, jamais le Rocket ne pouvait espérer une victoire.

Poulin est toute une police d’assurance pour le Rocket. En cinq ans, le Rocket n’a jamais pu miser sur un vétéran de sa trempe pour camper le rôle de 3e gardien. Il affiche une moyenne à 2.31 et un pourcentage d’arrêts de ,927% en quatre sorties devant la cage de l’équipe jusqu’à maintenant et son séjour a de bonnes chances de se prolonger.

En tout et partout, il y a 8 patineurs présentement à Laval ayant porté les couleurs des Lions cette année à Trois-Rivières. Certains seront appelés à retourner rejoindre Éric Bélanger et sa bande prochainement mais ils pourront certainement repartir avec le sentiment du devoir accompli. Si le Rocket finit par se tailler une place en séries à la fin de la saison, il faudra se rappeler de cette période trouble de décembre et janvier à la Place Bell en raison de l’apport insoupçonnée de plusieurs contributeurs.

La citation de la semaine :

« Je pense qu’il faut arrêter de penser et juste vivre au jour le jour. On ne peut rien contrôler pour le futur. Quand on joue, on joue. Et quand on pratique, on pratique. Peu importe ce qui arrive, on n’a pas le choix de vivre avec. » – Danick Martel sur les mesures sanitaires en vigueur qui compliquent la tâche de l’équipe présentement.

Il est en feu :

Kevin Roy : Kevin Roy traverse une séquence très heureuse à l’aile droite du premier trio de l’équipe. La combinaison qu’il forme avec Brandon Gignac et Danick Martel lui a permis de débloquer à l’attaque, lui qui a même dû sauter son tour à quelques reprises dans la formation de Jean-François Houle cette saison. À ses 11 dernières sorties, le natif de Greenfield Park revendique 10 points à ses 11 derniers matchs. Roy doit sûrement espérer que la perte de Gignac (blessé à une main samedi) ne soit pas significative pour qu’il puisse poursuivre sur cette lancée.

Il est au ralenti :

Jean-Christophe Beaudin : Beaudin est au ralenti sur la feuille de pointage mais peut-on vraiment critiquer son rendement depuis son retour au jeu le 8 décembre? Le numéro 17 n’a qu’un seul point à sa fiche en 7 rencontres depuis son retour mais son travail acharné rend de précieux services à son entraîneur. Le fait qu’on puisse l’utiliser autant à l’aile droite qu’au centre est aussi un atout. Avec autant d’absents, Beaudin obtient une meilleure chance de produire sur un trio offensif et ça pourrait se refléter dans ses performances prochainement.

Où est-il rendu?:

Antoine Waked : Le Québécois a fait partie des trois premières années de la formation à Laval après avoir signé un contrat comme joueur autonome après une dernière saison junior productive chez les juniors à 20 ans du côté de Rouyn-Noranda. Le sympathique droitier n’a peut-être pas connu les résultats escomptés dans les rangs professionnels mais il a fait la paix avec tout ça. Waked évolue désormais cette année dans la LNAH chez les Éperviers de Sorel-Tracy où il file le parfait bonheur après une année complète dans l’ECHL à Indianapolis. Il complète présentement des études pour devenir courtier immobilier et sa conjointe donnera naissance prochainement au premier enfant du couple. Bravo!

À venir cette semaine :

Semaine tranquille à venir pour le Rocket alors qu’un seul match demeure à l’horaire, soit celui de mercredi à la Place Bell face aux Comets d’Utica. Les Sénateurs de Belleville ainsi que le Rocket se sont entendus pour repousser leur série aller-retour qui devait avoir lieu en fin de semaine. La rencontre de vendredi qui devait avoir lieu à Laval est officiellement remise au mercredi 23 mars prochain, alors que celui de samedi à Belleville aura finalement lieu le 18 avril, le jour de Pâques.

Jean-François Houle prendra du renfort à bras ouverts mercredi alors que Gianni Fairbrother, Jesse Ylönen et Rafaël Harvey-Pinard sont tous de retour du protocole en lien avec la COVID-19 chez le Canadien. Les deux derniers auront laissé une impression des plus favorables au niveau de la LNH et pourront poursuivre leur développement dans la Ligue américaine avec des responsabilités accrues.

Après le match face aux Comets, le Rocket ne retrouvera la patinoire que le 28 janvier au Texas face aux Stars où il disputera les honneurs d’un programme double. Mais n’ayez crainte, le Rocket jouera énormément de matchs d’ici la fin du calendrier car dès le début février, le calendrier sera sans merci jusqu’à la fin du mois d’avril.