my test line

Du micro à la plume : Place aux séries… Enfin!

Par Anthony Marcotte

C’est maintenant chose faite. Le Rocket est officiellement qualifié pour les premières séries éliminatoires de la coupe Calder de son histoire et a rendez-vous avec le Crunch de Syracuse dès vendredi soir pour une série 3 de 5 qui s’annonce très émotive.

Le Rocket a montré des signes évidents de nervosité en fin de saison et a raté quelques chances de se qualifier un peu plus rapidement pour le tableau printanier. La troupe de Jean-François Houle a eu mainmise sur la 2e place pendant plusieurs semaines avant d’être dépassée au fil d’arrivée par le Crunch, auteur d’une séquence de 12 victoires de suite à domicile. Laval n’a pas été très rassurant dans les deux dernières semaines avant les séries sauf que ces résultats ne veulent plus rien dire alors que la « vraie » saison commence maintenant.

Pour plusieurs, il s’agit d’une autre occasion de briller en séries, là où on remarque les meilleurs compétiteurs.

« Je pense qu’on a plusieurs gars dans l’équipe qui attendent depuis longtemps cette chance de jouer en séries, a dit Jean-Sébastien Dea après le dernier match de la saison, une victoire de 5-1 à Syracuse. On a vu les foules dernièrement à Laval c’est certain que ce sera quelque chose d’excitant (de jouer des matchs de séries à la Place Bell). C’est le fun qu’on se soit rendu là et on a hâte que ça commence. »

Les histoires vont s’écrire toutes seules pour cette série à forte consonnance québécoise. Les trois premiers marqueurs des deux formations sont natifs de la Belle Province alors que les entraîneurs des deux équipes sont aussi nés au Québec. Pour deux porte-couleurs du Crunch, Charles Hudon et Gabriel Dumont, il s’agira d’une belle occasion de faire mal paraître l’organisation qui les a repêchés dans la LNH. De l’autre côté, Danick Martel connaît très bien le noyau de l’équipe adverse pour avoir porté son uniforme en 2019-2020.

Si on pousse l’analyse un peu plus loin, on retrouvera trois attaquants natifs du Bas-Saint-Laurent qui s’affronteront dans cette série soit Dumont pour le Crunch, face à des gars qu’il connaît très bien en Gabriel Bourque et Alex Belzile.

Deux vétérans gardiens auront possiblement la chance de s’affronter vendredi soit Maxime Lagacé et Kevin Poulin. Les deux cerbères ont été dominants en fin de saison pour conduire leurs équipes respectives en séries éliminatoires. Il sera intéressant de surveiller quel sera le choix de Jean-François Houle pour amorcer la série devant son filet. Choisira-t-il le principal espoir des Canadiens à la position de gardien en Cayden Primeau, ou ira-t-il à la guerre avec son vétéran?

Pour le dernier match de la saison opposant les deux équipes, Benoit Groulx ne s’est pas gêné pour reposer plusieurs de ses meilleurs éléments en sachant que le 2e rang était déjà acquis depuis la veille. Jean-François Houle n’a d’ailleurs pas hésité à coller au Crunch le rôle de favori dans la série… tout en dirigeant une première petite pointe à son rival!

« Ils ont décidé de ne pas habiller tous leurs joueurs, tant mieux pour eux et tant mieux pour nous! C’est leur choix. Dans notre cas, on pense qu’ils sont les favoris de la manière qu’ils ont terminé leur saison. C’est une des équipes les plus en feu dernièrement dans la Ligue américaine. Ça va être une bonne série. »

La dernière fois qu’un club-école des Canadiens a réussi à se tailler une place en séries éliminatoires remonte à la saison 2016-2017, justement contre Syracuse au 1er tour. La troupe de Benoit Groulx avait pris la mesure des IceCaps de St. John’s en 4 parties, formation qui mettait d’ailleurs en vedette Hudon qui a depuis changé de camp. Gabriel Dumont avait donné la victoire au Crunch en prolongation lors du 4e match. Dumont est de retour à Syracuse pour un deuxième passage avec l’équipe et il est de nouveau le capitaine de la formation. Alors quand on vous dit que les histoires ne manqueront pas pendant cette série, vous pouvez nous croire sur parole!

***

-Louie Belpedio a été conduit à l’hôpital après avoir subi une blessure au bas du corps en première période du match de samedi à Syracuse. Le droitier occupe un rôle très important sur le top 4 à la ligne bleue depuis le début de la saison et on va souhaiter que ce ne soit pas une blessure significative qui pourrait l’empêcher d’amorcer la série.

-Gabriel Bourque a réussi le tour de force de ramener une fiche de moins-18 quelque part en décembre à une fiche de 0 à la fin de l’année. Bourque a mis quelques mois avant de se mettre en marche après une saison complète en dehors de la patinoire l’an dernier. Le Rocket s’est visiblement trouvé un trio fiable pour affronter les meilleurs éléments adverses en séries alors que Bourque évolue à gauche de Nate Schnarr au centre et Joël Teasdale à droite.

-Il semble que le défenseur Mattias Norlinder, qu’on avait vu pendant 6 matchs avec le Rocket plus tôt en saison avant qu’il ne retourne compléter la saison en Suède, sera de retour en vue des séries avec le Rocket. Le gaucher de 22 ans est sous contrat avec les Canadiens en vue de la saison prochaine et évoluera assurément en Amérique du Nord, que ce soit à Montréal ou Laval. L’organisation est bien nantie sur le plan des gauchers avec Norlinder, Kaiden Guhle, Justin Barron, Gianni Fairbrother et Jordan Harris, tous sous contrat en vue de la saison prochaine.

-Un total de huit québécois font partie des réguliers du Crunch de Syracuse en vue des séries. Du nombre, quelques noms bien connus à Montréal comme Gabriel Dumont, Charles Hudon et Alex Barré-Boulet. On peut ajouter à la liste Anthony Richard, Gabriel Fortier, Daniel Walcott, Pierre-Cédric Labrie et le gardien de but Maxime Lagacé. Derrière le banc, en plus de Benoit Groulx, on retrouve les adjoints Gilles Bouchard et Éric Veilleux. La plus québécoise des autres équipes de la Ligue américaine!

-On vous rappelle que les matchs 3 et 4 de la série seront présentés à Laval les 12 et 14 mai prochains. Dans l’éventualité d’un match ultime, il aura lieu le mardi 17 mai à Syracuse.