my test line

Du micro à la plume : Le cœur de Paquette; le sourire de Schnarr

Par Anthony Marcotte

« Cédric, c’est un gars qui a un grand cœur. Je suis certain que ça lui fait du bien de compter des buts et de se sentir aussi utile sur la patinoire. »

Ces mots, ce sont ceux de l’entraîneur-chef Jean-François Houle le week-end dernier après une performance de deux buts de Cédric Paquette. Le natif de Gaspé allait ensuite en rajouter le lendemain dans une autre victoire du Rocket aux mains des Penguins de Wilkes-Barre. Ça lui en fait maintenant cinq en autant de matchs dans ses nouvelles couleurs à Laval. Un départ fracassant qui ne pouvait pas mieux tomber pour le Rocket qui a besoin de tous ses points de classement pour assurer sa première qualification aux séries éliminatoires de la Ligue américaine de son histoire.

Dire que Paquette remplit de grands services au Rocket depuis deux semaines serait un euphémisme. Il est utilisé à toutes les sauces sur la première unité à l’attaque, tantôt au centre, tantôt à l’aile. On l’a vu bloquer des tirs en infériorité numérique, nuire au travail du gardien en supériorité numérique, et même déranger l’adversaire jusqu’à lui faire péter les plombs. Du Paquette à son meilleur qui lui avait permis d’être un choix de 4e tour du Lightning de Tampa Bay en 2012.

« De me faire confier de grandes responsabilités, c’est pour ça que je joue au hockey, a dit Paquette, vendredi. Ça fait chaud au cœur (de recevoir l’amour des partisans) surtout après ce qui s’est passé à Montréal. Je ne suis pas encore mort; j’ai encore du fun à faire ça et c’est plaisant de sentir l’appui des fans. J’espère que ça va continuer comme ça. »

L’autre belle nouvelle de la dernière semaine à Laval a été certainement l’enthousiasme présenté par le nouveau venu Nate Schnarr avec le Rocket. Lui, il est heureux de jouer pour l’organisation des Canadiens de Montréal, et ça paraît! Schnarr avait l’air d’un enfant dans un magasin de bonbons lors de sa première disponibilité médiatique mercredi, à quelques heures d’un match extrêmement important dans la course aux séries contre Belleville. Le grand gaillard avait hâte de se tremper les pieds et de montrer de quel bois il se chauffait.

Il y a eu des hauts et des bas dans son rendement tout au cours de la semaine. On lui a donné plusieurs ailiers différents pour tenter de trouver une chimie adéquate. Pas toujours facile quand tu n’as pas beaucoup d’opportunités en situations d’entraînement pour le faire. Puis, le fait saillant de sa semaine est arrivé dans le dernier droit du match de samedi alors qu’il a inscrit le but vainqueur sur une passe magnifique de Jesse Ylönen avec moins de cinq minutes à jouer. Les 8000 spectateurs présents à la Place Bell se sont levés d’un trait. Schnarr faisait maintenant officiellement partie de la famille!

« C’est une émotion incroyable, a commencé par dire Schnarr avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles après le match. Avec autant d’ambiance dans les gradins, c’est facile de se nourrir de ça. C’est vraiment quelque chose de fantastique de marquer le but gagnant comme ça en fin de match. »

Jean-François Houle se montrait inquiet il y a quelques semaines du rendement de sa ligne de centre déjà privée d’éléments importants qui avaient amorcé la saison au sein de l’équipe. Il savait que Laurent Dauphin ne serait pas de retour, et que les retours d’Alex Belzile et de Lukas Vejdemo ne seraient pas du jour au lendemain. Mais comme les choses peuvent changer vite au hockey, Kent Hughes lui a donné un solide coup de pouce avec la rétrogradation de Paquette et l’acquisition de Schnarr. Si bien que l’entraîneur a eu beau jeu de déplacer Jean-Sébastien Dea sur le flanc droit question d’avoir deux joueurs de centre naturels de chaque côté pour les mises au jeu importantes. Une stratégie qui s’est avérée payante toute la semaine.

On verra maintenant si la bonne séquence de 9 points sur une possibilité de 10 à domicile transportera le Rocket sur la route pour les 4 prochains matchs dans l’ouest du pays.

Il est en feu :

Cédric Paquette : Est-ce vraiment utile d’en rajouter? Le Gaspésien est tout simplement en feu et a été la locomotive de cette équipe lors des deux dernières semaines. Jean-François Houle ne pouvait pas demander mieux comme départ chez son fougueux attaquant.

Il est au ralenti :

Brandon Gignac : Semaine plutôt difficile pour Brandon Gignac alors qu’il a été blanchi de la feuille de pointage lors des trois matchs à domicile. De plus, il a perdu son poste au centre de Danick Martel et de Joël Teasdale en cours de match samedi quand les Penguins ont marqué à deux reprises alors qu’il était sur la glace. Jean-François Houle apprécie énormément la vitesse A+ de Gignac, mais moins ses manquements à ses responsabilités défensives à l’occasion. Le Repentignois devra faire mieux cette semaine alors que deux joueurs de centre sont sur le point de revenir au jeu : Alex Belzile et Lukas Vejdemo.

Où est-il rendu?:

Morgan Adams-Moisan : Le robuste attaquant natif de La Tuque est de retour à temps plein dans la Ligue américaine cette saison avec les Gulls de San Diego dirigés par Joël Bouchard.

Bouchard avait fait d’Adams-Moisan son projet personnel en l’amenant avec le Rocket lors de sa première saison à la barre de l’équipe en 2018-2019. Il avait partagé son temps avec les Mariners du Maine dans l’ECHL et avec le Rocket. Après son passage de deux saisons dans le Maine, Adams-Moisan a porté les couleurs des Komets de Fort Wayne dans l’ECHL où il passé 123 minutes au banc des punitions l’an dernier.

Adams-Moisan ne sera jamais le meilleur patineur mais il ne reculera devant personne. J’ai hâte de voir si les Lions de Trois-Rivières ne seront pas intéressés à l’enrôler l’an prochain pour qu’il puisse jouer devant les siens plus souvent, à moins qu’il ne s’accroche à son rôle avec les Gulls, évidemment.

À venir cette semaine:

Le Rocket est déjà rendu à Winnipeg au moment d’écrire ces lignes pour y affronter le Moose du Manitoba mardi et mercredi (20h, heure de l’est) avant de poursuivre sa route vers Abbotsford face aux Canucks samedi et dimanche (22h, et 19h, heure de l’est).

Un bon défi se présente au Rocket face au Moose qui possède une des meilleures brigades défensives du circuit. La troupe de Mark Morrison est aussi excessivement coriace à domicile alors qu’elle n’a subie que 8 revers en 27 matchs devant ses partisans.

Pour l’occasion, le Rocket devrait revoir Sami Niku dans sa formation pour qui ce sera un premier match contre son ancienne équipe. Niku avait d’ailleurs remporté le titre de défenseur de l’année dans la LAH en 2017-2018 avec une saison de 54 points à la ligne bleue chez le Moose. L’épouse du Finlandais a justement donné naissance il y a quelques jours à peine.

Il n’est pas impossible qu’Alex Belzile et Lukas Vejdemo effectuent leur retour au jeu quelque part pendant ce voyage dans l’Ouest. La preuve que leur retour est imminent, les deux attaquants sont du voyage et pourraient sauter dans l’action plus tôt que tard.

Par ailleurs, le Rocket n’a pas complété de transaction lors de la date limite pour les transferts dans le circuit qui était prévue lundi. D’ailleurs, il s’agit toujours d’une journée tranquille année après année. Lundi, seulement 8 transactions ont été complétées à travers le circuit. Dans la division Nord, seuls les Americans de Rochester se sont améliorés en défensive en faisant l’acquisition du vétéran Mark Alt du Barracuda de San Jose en retour de l’attaquant Mason Jobst. Le renfort chez le Rocket se fera donc à l’interne alors qu’on attend le retour de plusieurs patineurs d’ici le début des séries éliminatoires au début du mois de mai.