my test line

Du micro à la plume : De lourdes pertes chez le Rocket

Par Anthony Marcotte

Les choses peuvent changer très rapidement dans la Ligue américaine sur le plan des performances et aussi sur la formation que tu présentes match après match. Les entraîneurs ont tous le même défi à relever : tenter de trouver les meilleures combinaisons en étant imputables des blessures qui affecte autant ta troupe que celle de la Ligue nationale.

Cette semaine en l’espace de quelques périodes jeu, Jean-François Houle a perdu successivement ses trois premiers joueurs de centre. Lukas Vejdemo est d’abord tombé au combat en milieu de match mercredi à Utica, puis ce fut au tour d’Alex Belzile et de Jean-Sébastien Dea de quitter la partie de vendredi en première période. Les trois joueurs ne sont pas revenus au jeu du reste du voyage qui s’est complété par un cinglant revers de 6-1 à Belleville, samedi soir.

Et comme si ce n’était pas suffisant, l’entraîneur du Rocket n’avait pas vraiment de bonnes nouvelles à annoncer à leur sujet.

« Ils seront réévalués à notre retour à la maison, a-t-il commencé par dire. Mais à première vue, ça pourrait être un peu plus long qu’on pense. »

On ne connaît rien de l’étendue des dommages pour les trois attaquants qui regardaient sagement le match de samedi du haut des gradins. Ironie du sort, c’est en défensive que le Rocket attend des renforts bientôt alors que Josh Brook est maintenant remis de son opération au genou et que Sami Niku joindra les rangs du Rocket après avoir été ignoré au ballottage la semaine dernière.  Il y a donc fort à parier que le Rocket devra piger chez les Lions de Trois-Rivières à nouveau pour colmater les brèches en attaque. Cam Hillis, auteur de deux buts samedi face aux Mariners du Maine, a de bonnes chances de revenir s’installer à Laval.

Sur la glace, le Rocket a donc ramené une fiche respectable de trois points sur une possibilité de six cette semaine. À chaque rencontre, les Lavallois ont accusé un retard d’au moins deux buts, donc on parle d’une récolte appréciable dans les circonstances. On a assisté à de lents départs à chaque fois, mais le Rocket a été la meilleure équipe sur la glace lors des deux matchs à Utica à partir de la deuxième période.

Du grabuge face aux Comets

On assiste à la naissance d’une belle rivalité avec les Comets qui trônent toujours au sommet de la Ligue américaine avec une excellente fiche de 27 victoires en 34 matchs. La troupe dirigée par Kevin Dineen est incapable de dominer le Rocket comme elle le fait contre la majorité des autres formations du circuit. Lors des deux premiers affrontements cette année, le Rocket a vendu chèrement sa peau avant de s’incliner tard en fin de match. Les Lavallois sont revenus avec deux victoires de suite avant de perdre honorablement le 5e match en prolongation vendredi malgré trois joueurs de centre absents.

Après le but vainqueur d’Alexander Holtz, une mêlée a impliqué les deux équipes au centre de la glace. Gianni Fairbrother, Brandon Baddock et Danick Martel ont laissé tomber les gants. Comme il doit embarquer sur la patinoire pour regagner son vestiaire à l’autre extrémité, l’entraîneur Dineen s’est retrouvé au centre de la glace à célébrer la victoire, ce qui n’a pas plu du tout aux joueurs du Rocket. Plus tôt dans le match, Dineen avait échangé quelques mots doux avec Baddock à son retour au vestiaire. Le groupe d’entraîneurs du Rocket est même intervenu en souliers sur la glace pour éviter une foire avec de plus graves conséquences et assurément des suspensions.

« Tout le long du match, le coach de l’autre côté finissait les périodes au milieu de la glace, a mentionné Martel toujours en furie après le match. Je pense que ça a manqué de respect envers nous, et envers les arbitres. C’est à la Ligue de juger, mais on ne se laissera pas intimider. On va se protéger entre nous et on ne méritait pas de se faire manquer de respect comme ça. »

Martel en avait aussi long à dire à l’endroit du Québécois AJ Greer, l’auteur des deux buts en temps régulier des Comets, vendredi soir. Greer aurait invité Baddock à laisser tomber les gants en première période avant de se raviser et de provoquer une pénalité à l’adversaire. Ce même Greer allait marquer un peu plus tard sur le jeu de puissance.

Bref, le feu est pris entre les deux équipes et ça promet en vue du prochain match entre les deux formations qui aura lieu le 9 avril à Laval. Ce sera leur dernier affrontement de la saison mais les chances sont là de les revoir s’affronter en séries éliminatoires. Martel laissait entendre à mots à peine voilés qu’il souhaitait croiser les Comets en séries…

Il est en feu :

Louie Belpedio : Le défenseur américain traverse une heureuse séquence offensive depuis son retour d’un bref passage dans l’escouade de réserve des Canadiens. Le droitier revendique 8 points à ses 9 derniers matchs et joue des minutes solides sur la première paire en défensive en compagnie de Xavier Ouellet. Belpedio est un des seuls joueurs sous contrat à deux volets avec les Canadiens à ne pas avoir eu la chance de disputer un match avec l’équipe jusqu’à maintenant et il ne faudrait pas se surprendre qu’il ait prochainement une chance de se faire valoir dans la LNH. Le premier marqueur chez les défenseurs du Rocket avec 14 points avait eu le temps de disputer 4 parties dans la grande ligue avec le Wild du Minnesota au cours des trois dernières saisons.

Il est au ralenti :

Joël Teasdale : Il ne faut pas se surprendre de constater le lent départ de Joël Teasdale après une deuxième chirurgie au genou droit. Il a énormément de retard à rattraper sur tous ses coéquipiers. Contrairement à la saison dernière où il avait amorcé la courte saison en même temps que tout le monde, ce n’est pas le cas cette année où la plupart de ses coéquipiers ont eu le temps de jouer 28 matchs avant son entrée en scène. Teasdale s’est promené de haut en bas de la formation de Jean-François Houle à ses cinq premiers matchs, voyant des minutes autant à gauche qu’à droite sur différents trios offensifs. Il n’a toujours pas de point à sa fiche et présente une fiche de moins-7.

Où est-il rendu?:

Daniel Carr : Carr avait connu le meilleur départ dans l’uniforme du Rocket le 13 octobre 2017 en marquant 3 buts à ses débuts dans l’uniforme quelques jours seulement après le décès de son père. L’Albertain aura eu le temps de jouer une vingtaine de matchs dans l’uniforme du Rocket avant de retourner à Montréal pour un dernier tour de piste dans l’organisation des Canadiens. Depuis, Carr s’est retrouvé chez les Golden Knights, les Predators et les Capitals en jouant la majorité de ses matchs dans la LAH. Il a fait le saut avec le HC Lugano en Suisse la saison dernière et il connaît une saison au ratio d’un point par match cette année, ce qui lui a mérité une invitation de Hockey Canada pour participer aux Jeux olympiques de Beijing. On surveillera Carr de près alors que les Canadiens joueront leur premier match du tournoi face à l’Allemagne, jeudi matin à 8h.

À venir cette semaine :

Le Rocket est de retour à domicile pour une série de trois matchs contre le même adversaire, soit le Crunch de Syracuse mercredi, vendredi et samedi. Il s’agira à ce point-ci de la semaine la plus importante de la saison compte tenu du classement extrêmement serré qui oppose les deux équipes. La troupe de Benoit Groulx possède un point de plus au classement que le Rocket mais a disputé quatre matchs de plus jusqu’ici, ce qui donne l’avantage aux Lavallois. Le Crunch a remporté ses deux matchs en fin de semaine dernière contre Belleville et Charlotte.

L’ancien du Rocket Charles Hudon traverse une période fructueuse à l’attaque avec des points dans 8 de ses 12 derniers matchs. Un autre québécois, Anthony Richard, a d’ailleurs fait ses débuts ce week-end pour le Crunch après avoir été acquis des Admirals de Milwaukee. Présentement à Syracuse, on retrouve un groupe de 9 attaquants québécois, ce qui est assez remarquable.