my test line

Des lacunes à corriger chez le Rocket

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval revient de son premier week-end de la saison, une série aller-retour contre les Sénateurs de Belleville où il n’a pu aller chercher qu’un seul point sur une possibilité de quatre. Déjà, on remarque quelques lacunes sur lesquelles le personnel d’entraîneurs mené de nouveau par Jean-François Houle devra travailler le plus tôt possible à l’entraînement.

Deux choses sautent aux yeux lorsqu’on évalue le rendement de l’équipe au cours de la dernière semaine. D’abord, l’équipe s’est rendu coupable de trop nombreux revirements qui ont fini par coûter des buts. Le rendement de la formation en infériorité numérique n’a aussi pas été à point avec trois buts concédés en 11 occasions aux Sénateurs, mais surtout beaucoup trop de chances de marquer de qualité.

« Absolument, on aura des choses à corriger (défensivement), laissait entendre Houle après la défaite de son équipe en prolongation vendredi soir 6-5 lors du match d’ouverture à la Place Bell. On aura beaucoup de travail à faire. C’est différent des joueurs qu’on avait l’année passée alors il faudra corriger certaines choses. C’est dur de gagner quand tu en donnes cinq. »

Il faut s’attendre à un peu d’irrégularité en défensive alors que trois piliers ont quitté l’équipe pendant la saison morte. Xavier Ouellet, Louie Belpedio et Tobie Bisson avaient tous un rôle important à jouer dans les missions défensives. Pour les remplacer, trois défenseurs à caractère offensif ont amorcé la saison à Laval soit Justin Barron, Mattias Norlinder et Otto Leskinen.

On peut tolérer dans le premier cas une certaine déception de ne pas avoir été en mesure de se tailler un poste à Montréal. La majorité des observateurs voyaient Barron dans la formation inaugurale des Canadiens en début de saison mais un camp en demi-teinte a forcé l’équipe à le rétrograder à Laval. Après un départ laborieux vendredi, Barron a possiblement été le meilleur joueur du Rocket le lendemain à Belleville en offrant quantité de chances offensives à ses coéquipiers. Une bonne note au cahier d’un joueur qui est vraiment proche de jouer de façon durable dans la grande ligue. Ce n’est qu’une question de temps.

Pour ce qui est de Norlinder, ça a été l’inverse. Il s’est bien débrouillé dans son territoire vendredi, alors que ça a été beaucoup plus difficile le lendemain quand il a été au cœur de séquences ayant coûté deux buts à son équipe. On a d’ailleurs vu le meilleur et le pire de Norlinder dans ce match puisque de l’autre côté du spectre, il a effectué une brillante passe pour permettre à Alex Belzile de marquer son premier but de la saison. Son partenaire à la ligne bleue a été Tory Dello toute la fin de semaine et il s’agit du partenaire le plus fiable pour couvrir les arrières du Suédois.

Otto Leskinen n’a pas connu un grand week-end mais les entraîneurs n’ont pas à s’inquiéter dans son cas. On sait exactement ce que le Finlandais peut offrir à ce niveau. Avant de retourner en Finlande pour y disputer la dernière saison en KHL et en Liiga, Leskinen avait brillé dans la saison écourtée du Rocket en terminant au 13e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs du circuit avec une fiche de plus-15.

Samedi à Belleville, le jeune William Trudeau a eu l’occasion de disputer son premier match en carrière chez les professionnels et il s’est bien débrouillé sur une paire complétée par le vétéran Madison Bowey. La perte de Gianni Fairbrother pour toute la saison ouvre une porte intéressante pour Trudeau comme défenseur du côté gauche.

Le natif de Varennes était bien fier de son premier match et d’avoir convaincu l’organisation de lui faire de la place dans la Ligue américaine plutôt que de le céder dans les rangs juniors à 20 ans.

« Je suis vraiment fier de tout ce que j’ai accompli depuis le début du camp des recrues en passant par celui des Canadiens jusqu’à celui-ci à Laval. J’ai travaillé extrêmement fort cet été en m’entraînant à Brossard et je pense que j’ai été récompensé. »

***

Un autre qui a forcé la main de l’organisation au cours des dernières semaines, c’est Pierrick Dubé. Après avoir dominé dans la LHJMQ jusqu’à la coupe du Président gagnée par les Cataractes de Shawinigan, Dubé a poursuivi sur sa lancée comme il le faisait dans le junior : en marquant des buts.

Au cours des deux dernières semaines, Dubé au marqué pendant les matchs intraéquipe du Rocket, avant de refaire la même chose en partie présaison. Et dès son entrée en matière samedi à Belleville, Dubé a réussi à marquer encore. L’équipe n’a donc eu d’autres choix que de poursuivre son évaluation en lui accordant un contrat d’essai professionnel afin qu’il amorce l’année à Laval. Tout un tour de force pour un jeune joueur qui n’avait absolument aucune garantie en se présentant au camp des recrues des Canadiens en septembre.

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours prouvé par moi-même ce que je suis capable de faire, a mentionné Dubé. Mon contrat peut être résilié à tout moment alors je dois continuer de travailler fort pour mériter mon temps de glace et un meilleur contrat au bout de la ligne. »

***

Le Rocket renouera avec l’équipe qui lui a montré la porte de sortie dans les dernières séries éliminatoires en demi-finale, les Thunderbirds de Springfield, mercredi à la Place Bell.

Comme c’est la coutume dans chaque formation de la LAH, les visages ont tendance à changer énormément entre chaque saison. Ce n’est pas différent cette année alors que le Rocket et les T-Birds n’ont pas tout à fait le même genre de club. Tout de même, il s’agira d’un duel intéressant et le moment serait bien choisi pour la troupe de Jean-François Houle de remporter son premier match de la saison.

L’équipe quittera le lendemain sur la route pour des retrouvailles avec son ancien capitaine Xavier Ouellet vendredi soir à Wilkes-Barre/Scranton face aux Penguins. Ouellet a signé un contrat à deux volets avec les Penguins pour les deux prochaines saisons en juillet dernier. Le lendemain, le Rocket se rendra à Bridgeport pour le premier de deux affrontements cette année contre les Islanders.