my test line

De nouvelles couleurs pour de la visite rare!

Par Anthony Marcotte

L’organisation du Rocket de Laval a fait les choses en grand pour l’arrivée de 2020 alors que l’équipe portera de toutes nouvelles couleurs en vue de la seule visite de la saison des Phantoms de LeHigh Valley à la Place Bell vendredi soir (19h30 sur les ondes du 91,9 Sports, de TSN 690, à RDS ou via AHL tv). En effet, la troupe de Joël Bouchard portera un troisième chandail pour l’occasion et de nombreuses surprises attendent les amateurs. Une foule imposante est attendue!

Le Rocket tentera de porter à trois sa séquence de victoires après deux gains extrêmement importants contre Toronto (6-1) et Belleville (4-3 en tirs de barrage). Alors qu’on approche le cap de la mi-saison, le Rocket demeure accroché à cette palpitante course aux séries à seulement deux points des Sénateurs et du 4e rang de la division Nord.

Ce ne fut pas facile, mais le Rocket a tout de même réussi à vaincre la « malédiction de Belleville » le 31 décembre. Personne ne voulait l’avouer autour du vestiaire de l’équipe, mais la domination des Sénateurs commençait à peser sur le moral des troupes. Avant de se présenter sur la route à la veille du nouvel an, le Rocket n’avait gagné qu’un seul de ses huit derniers affrontements contre son grand rival. Les Sénateurs ont cependant comblé un écart de 3-0 pour forcer la tenue d’une période de prolongation inattendue. La troupe de Troy Mann a notamment marqué à deux reprises après avoir retiré le gardien de but à la faveur d’un sixième patineur.

« Honnêtement, je pense qu’ils n’auraient jamais dû revenir dans le match de la sorte, a plaidé le vétéran Karl Alzner après le match. Peu importe, il fallait briser cette vilaine séquence contre eux. Ils ont du talent et ont profité de quelques pénalités pour revenir. C’est ce que les bonnes équipes réussissent à faire. Des fois, ça arrive d’éprouver des difficultés contre un rival en particulier. C’est juste bizarre comment les choses tournent en notre défaveur parfois. Je pense tout de même qu’on vient de jouer un excellent match sur la route. »

Défensivement, le groupe de six arrières de l’équipe a accompli du solide boulot devant Keith Kinkaid. Un groupe qui comprend présentement cinq gauchers et un seul droitier, soit Josh Brook. C’est aussi un peu ça, la Ligue américaine. Un circuit où les joueurs doivent constamment s’ajuster à des changements de position et un roulement incessant de coéquipiers. Malgré les trois buts concédés, Kinkaid a livré sa meilleure performance devant la cage du Rocket depuis son renvoi le 3 décembre.

« Il fallait réussir à passer par-dessus cette espèce de malédiction qu’on avait ici, a avoué Joël Bouchard. Quelques petits jeux ici et là et un peu de malchance leur ont permis de revenir à 3-3. Notre gardien de but a fait le travail par la suite en tirs de barrage. Je suis vraiment content de l’effort des gars. De réussir à coller deux victoires de suite malgré nos effectifs réduits, c’est digne de mention. »

Rappelé par les Canadiens mercredi, l’attaquant Dale Weise ne devrait pas être disponible pour son entraîneur en vue des matchs du week-end, ce qui va briser une combinaison intéressante formée au cours des derniers matchs avec Yannick Veilleux et Michael McCarron. Tous les jours, le personnel d’entraîneurs du Rocket doit espérer quelques retours de la part du grand club. Pour l’instant, les Matthew Peca, Riley Barber, Charlie Lindgren, Lukas Vejdemo et Ryan Poehling demeurent tous dans la formation de la Ligue nationale.

La bonne nouvelle pour le Rocket, c’est que les attaquants Jake Evans et Charles Hudon connaissent des moments remarquables. Evans vient de coller deux performances de suite de trois points et en revendiquent 8 à ses 5 derniers matchs. Dans le cas de Hudon, il est devenu une machine à scorer comme le dirait le regretté Bob Bissonnette. Le natif d’Alma a marqué 10 buts à ses 9 derniers matchs pour se retrouver au 7e rang des buteurs de tout le circuit malgré ses 9 rencontres disputées à Montréal.

En visite vendredi, le club-école des Flyers de Philadelphie constitue l’une des plus grandes déceptions de la ligue cette saison. Malgré des moyens financiers pratiquement illimités pour la Ligue américaine, les Phantoms ne parviennent pas à gagner avec régularité et occupent le dernier rang de la section Atlantique, à 10 points déjà d’une place en séries. Deux Québécois évoluent pour cette équipe basée à Allentown en Pennsylvanie, soit l’attaquant Pascal Laberge et le gardien Jean-François Bérubé.

Le lendemain, ce sera au tour du Crunch de Syracuse d’effectuer sa première visite de la saison à Laval. Le match sera présenté en soirée (19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL tv) pour la simple et bonne raison que la troupe de Benoit Groulx disputera un match à domicile la veille face à Toronto. Il aurait été impensable de présenter un match le lendemain dès 15h avec le déplacement qui attend le Crunch au cours de la nuit. Le Rocket devra donc tenter d’en profiter.

Les Lavallois feraient bien de profiter de ses deux matchs à sa portée ce week-end pour engranger le plus de points possible car il livrera sept de ses huit prochains matchs à l’étranger lors du mois de janvier. Il s’agira d’un mois déterminant en vue d’une qualification en séries.