my test line

BRISER LE MYTHE DES SÉNATEURS!

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval, déjà actif dans 13 de ses 21 matchs à domicile, quitte sur la route cette semaine avec des arrêts à Belleville, Syracuse et Springfield. Défaits dans 4 de ses 6 derniers matchs, la troupe de Joël Bouchard devra d’abord réussir à élucider le mythe des Sénateurs de Belleville, mercredi soir (19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL tv). Ce serait déjà un bon départ dans un voyage qui ne s’annonce pas de tout repos.

En fait, les Sénateurs ont le numéro du Rocket depuis la fin de la saison dernière. Le Rocket n’a gagné qu’une seule fois à ses sept derniers matchs contre les Sénateurs. Le gardien Marcus Hogberg est tout simplement dominant contre les Lavallois avec 6 victoires en 8 rencontres depuis la saison dernière.

Il est primordial que le Rocket retrouve rapidement ses repères face aux Sénateurs, l’adversaire que l’équipe rencontre le plus souvent à tous les ans, soit 12 rencontres annuellement. Présentement installé au 3e rang de sa division mais avec le plus haut total de matchs joués parmi ses rivaux directs, le Rocket n’a pas le choix de renverser la vapeur.

Chez les Sénateurs, l’entraîneur Troy Mann effectue tout un travail à la barre de l’équipe. Belleville vient de remporter ses deux derniers matchs sur la route en fin de semaine malgré une brigade défensive décimée par les blessures et les rappels. Incroyable mais vrai, le rappel de Christian Jaros à Ottawa la semaine dernière a porté le nombre de mouvements de personnel des Sénateurs à 50 cette saison!

Parmi les six défenseurs utilisés dans le match de samedi face aux Phantoms de LeHigh Valley, seul Jack Dougherty possédait un contrat de la LAH en bonne et due forme. Tous les autres avaient en poche un contrat à deux volets avec la ECHL, ou bien un contrat d’essai professionnel. L’ancien du Rocket Tom Parisi est d’ailleurs sorti de sa courte retraite d’un an pour rejoindre les Sénateurs au cours des derniers jours.

Avant son départ pour Belleville mardi, le Rocket a ramené dans son giron le défenseur Ryan Culkin, rappelé des Mariners du Maine de la ECHL. Culkin connaît un bon départ avec 12 points en 14 parties cette saison. Avec la blessure du capitaine Xavier Ouellet, et le virus qui a affligé Noah Juulsen la semaine dernière, ce rappel vise à pallier à toute éventualité à l’approche du voyage.

Des arrêts à Syracuse et Springfield ce week-end

Un voyage qui se poursuivra vendredi soir face au Crunch de Syracuse (19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL tv), un autre rival direct de division que le Rocket croisera sur son chemin pour la première fois de la saison.

La troupe de Benoit Groulx a joué son meilleur hockey au cours de la dernière semaine en collant trois victoires de suite contre de bonnes formations, soit les Monsters de Cleveland et le Wolf Pack de Hartford à deux reprises, la meilleure formation de la division Atlantique. Voilà qui fait oublier un début de saison plus lent qu’anticipé à Syracuse, un endroit où les victoires sont nombreuses à toutes les saisons depuis que le Québécois a pris la barre de l’équipe en 2016.

Le contingent de la Belle Province est toujours présent dans le club-école du Lightning de Tampa Bay. Julien BriseBois a conservé ses fonctions de directeur général du Crunch, alors que Groulx est désormais accompagné de ses compatriotes Gilles Bouchard et Éric Veilleux derrière le banc. Veilleux a quitté les Mooseheads de Halifax après un an à la barre de l’équipe pour revenir dans le hockey professionnel à titre d’entraîneur-adjoint.

En attaque, Danick Martel, Alex Barré-Boulet et Daniel Walcott sont de retour. Les recrues Jimmy Huntington et Peter Abbandonato se sont joint au groupe qui a tout de même perdu quelques bons vétérans tels Hubert Labrie, Michaël Bournival et Gabriel Dumont. Barré-Boulet, à sa deuxième saison à Syracuse, connaît encore du succès. Il trône au sommet des marqueurs de son équipe avec 15 points en 18 matchs, à égalité avec le vétéran Chris Mueller.

Le lendemain, le Rocket sera à Springfield pour un premier face à face avec les Thunderbirds (19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL tv). Le club-école des Panthers se trouve en position de séries éliminatoires en vertu de son 4e rang dans la division Atlantique.

Après trois années passées chez les professionnels dans l’organisation des Canadiens, Daniel Audette obtient un nouveau départ à Springfield avec un contrat de la LAH en poche. Le petit attaquant produit environ au même rythme qu’il le faisait lors de ses deux saisons à Laval. Il revendique 9 points, dont un but vainqueur en prolongation, en 15 rencontres.

Audette n’est pas le seul québécois dans la formation. Le gardien Philippe Desrosiers, un ancien de l’Océanic de Rimouski dans les rangs juniors, est le 2e gardien de l’équipe derrière le vétéran Chris Driedger, qui connaît tout un début de saison. L’ailier gauche Kevin Roy, qui a disputé 28 matchs dans la LNH au cours des dernières années à Anaheim, se retrouve aussi à Springfield. La recrue Jake Massie, un défenseur gaucher de 22 ans, effectue ses débuts dans la LAH après un passage de trois ans à l’Université du Vermont.

En l’absence de quelques vétérans de qualité et du rappel de Charles Hudon, voyons voir si le Rocket sera en mesure de maintenir le rythme effréné de sa division, possiblement la meilleure de toute la Ligue américaine, en disputant cinq de ses six prochains matchs loin de la Place Bell.