my test line

ANTOINE WAKED ET SES ORIGINES LIBANAISES

Quand on connaît personnellement Antoine Waked ou que l’on regarde son résumé de carrière, rien ne saute aux yeux. Il est né et a grandi à St-Bruno-de-Montarville, a joué tout son hockey mineur sur la rive-sud de Montréal et a connu une belle carrière junior à Rouyn-Noranda. Mais dans les veines du numéro 19 du Rocket coule du sang libanais, ce qui explique que l’on prononce son nom « Way-kède ».

Raphaël Doucet – 91.9 Sports

« Mon grand-père et ma grand-mère, du côté de mon père, sont natifs du Liban, raconte l’ailier droit. Mais mon père [Simon] est né au Québec et n’y est jamais allé. On projette d’y aller en famille, ma grand-mère, mon père, ma mère, mon frère et moi, d’ici deux ou trois ans. On a vraiment hâte! Ça va être le fun découvrir nos origines. Je suis même en train de faire les démarches pour avoir mon passeport libanais. »

Si Antoine, comme son père, n’est jamais allé au Liban, il n’a pas besoin de chercher bien loin pour avoir une connexion directe avec le Proche-Orient. « Mon grand-père est décédé juste avant ma naissance. Il s’appelait Antoine. Donc, c’est en son honneur que mes parents m’ont appelé ainsi. Ma grand-mère, elle, vit toujours à Longueuil. »

Antoine se dit d’ailleurs très proche de sa mamy, Souhad Courey, qui a été « rebaptisée » Suzanne à son arrivée au Québec. « Ma grand-mère fait la cuisine libanaise. C’est vraiment bon, surtout le taboulé, les feuilles de vigne et le kebbé, se délecte l’attaquant de 6’1’’ et 193 lb. Le monde connaît un peu cette cuisine, vu les différents restos libanais au Québec, mais ça n’a rien à voir avec la bouffe de ma grand-mère! »

Shish-taouk et shawarma!

En fait, pour les trippeux de shish-taouk et de shawarma, Waked vous conseille d’essayer le restaurant Boustan, le seul, selon lui, qui s’approche un tant soit peu de la bouffe de sa grand-mère.

D’ailleurs, le Noël des Waked ne se fait pas à la dinde et à la tourtière. « On mange de la bouffe libanaise et ça exige beaucoup de préparation, note celui qui en est à sa troisième saison à Laval. Ma grand-mère passe deux ou trois jours dans la cuisine pour tout préparer. Souvent, ma mère va l’aider. Ce sont souvent mes parents qui reçoivent et on doit être 30 à chaque fois. »

On dit souvent: « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Waked en aura une meilleure idée quand il foulera la terre de ses ancêtres. Reste à voir s’il s’y rendra en tant que membre du Canadien/Rocket, lui dont le contrat viendra à échéance le 1er juillet prochain.