my test line

5 grands moments de la saison 2021-2022

Par Dylan Buvat

La saison régulière du Rocket de Laval a pris fin, samedi soir, après une victoire de 5 à 1 contre le Crunch de Syracuse, mettant ainsi un terme à une année impressionnante pour le club-école des Canadiens de Montréal, dans la Ligue américaine de hockey.

Un total de 51 joueurs différents ont porté l’uniforme du Rocket de Laval cette saison, dont 35 ont marqué au moins un but avec le club. Parmi les meilleurs marqueurs, on retrouve le favori des partisans, Rafaël Harvey-Pinard, qui s’est démarqué cette saison avec 21 buts et 56 points en 69 matchs.

RHP a également eu l’occasion de faire ses débuts avec les Canadiens de Montréal cette saison et a marqué son premier but en carrière dans la LNH avec le grand club, lors de son rappel.

Malgré l’impressionnante production offensive de plusieurs joueurs, dont les 52 points du vétéran Jean-Sébastien Dea et les 36 points du jeune Jesse Ylönen, c’est la performance du gardien Kevin Poulin qui s’est le plus fait sentir dans la deuxième moitié de la saison.

Poulin, 32 ans, a commencé la saison dans la ECHL avec les Lions de Trois-Rivières avant de se frayer un chemin jusqu’à un poste à temps plein avec le Rocket. Ce vétéran de la LNH qui a joué 50 matchs a terminé la saison régulière avec un dossier de 18-8-5 et un pourcentage d’efficacité de 0,920 en 30 départs.

Avant de passer aux séries éliminatoires, revenons sur les moments les plus excitants, les plus émouvants et les plus divertissants de la saison 2021-2022.

5. Le premier but de Mattias Norlinder dans la AHL (8 décembre 2021)

La saison de Mattias Norlinder avec le Rocket Laval a été courte, mais le choix de troisième tour de 2019 des Canadiens de Montréal a laissé sa marque lors de son passage avec l’équipe. Le patineur fluide suédois a marqué son premier but en Amérique du Nord sur un puissant tir du poignet de la pointe lors d’un avantage numérique. Ce but a fait la différence dans une victoire serrée de 3 à 2 contre le Moose du Manitoba.

Bien qu’il n’ait joué que six matchs avec le Rocket, Norlinder a démontré son talent à la ligne bleue et ses habiletés offensives, tout en étant très apprécié de ses coéquipiers et du personnel d’entraineurs. Le défenseur a, sans aucun doute, un brillant avenir devant lui.  

4. Soirée de combat à Laval (27 octobre 2021)

Lors de son sixième match de la saison régulière, le Rocket de Laval a affronté ses rivaux de division, les Marlies de Toronto, dans une première rencontre intense entre les deux équipes. 13 bagarres et un total de 211 minutes de pénalité ont été distribuées dans ce qui ressemblait à du hockey des années 70.

Le dur à cuire Michael Pezzetta n’était qu’à une passe d’un tour du chapeau de Gordie Howe, puisqu’il a marqué le but gagnant et a laissé tomber les gants dans ce match de division ou les esprits se sont échauffés. Le Rocket a fini par remporter ce match, par la marque de 5-0 et a dominé les Marlies avec 37 tirs contre 21. Quelle soirée !

3. Pluie de buts pour l’ouverture à domicile (15 octobre 2021)

Après une longue saison morte sans séries éliminatoires, le Rocket de Laval était prêt à accueillir ses fans avec un match d’ouverture à domicile divertissant. Et l’équipe n’a pas déçu.

Le Rocket a affronté les Sénateurs de Belleville dans ce qui allait devenir une véritable frénésie de buts. Bien que les Sénateurs aient égalisé le score à 2-2 au milieu de la deuxième période, le Rocket a répliqué avec quatre buts sans réplique et a remporté son premier match de la saison 6-2.

Tous les attaquants du Rocket, sauf deux, ont inscrit un point ce soir-là, y compris une soirée de plusieurs points pour Paquette-Bisson, Pezzetta, Dea, Roy et Beaudin. L’équipe a offert un spectacle et a commencé la saison régulière en beauté.

2. But de l’année par Brandon Gignac (29 avril 2022)

Mené par un but contre les Marlies de Toronto dans les 8 dernières minutes du match, l’attaquant Brandon Gignac a pris les choses en main et a marqué l’un des plus beaux buts que nous ayons vus cette saison.

Le Québécois s’est élancé au milieu de la glace avec rapidité, a évité les défenseurs des Marlies et a terminé sa course avec une seule main sur le bâton, battant le gardien de Toronto, Michael Hutchinson par-dessus l’épaule. Un but d’anthologie contre l’un des plus grands rivaux de Laval.

1. Série de quatre victoires consécutives à une période critique de l’année (18-30 mars 2022)

Le Rocket était en pleine effervescence au mois de mars alors qu’il cherchait à décrocher sa place en séries éliminatoires pour la première fois dans l’histoire de la franchise. Au cours des sept derniers matchs de mars, l’équipe a récolté 12 points sur une possibilité de 14 et a terminé le mois avec une fiche de 5-0-2.

Au cours de cette période importante de sept matchs, le Rocket a surclassé ses adversaires 23 à 10, y compris une victoire de 7 à 4 sur le Wolf Pack de Hartford, dans laquelle l’attaquant Joël Teasdale a réalisé son premier tour du chapeau en carrière dans la AHL.

À la fin de la saison régulière, tous les points comptent et les joueurs le savent. Cette série de sept matchs consécutifs a permis de redonner confiance à une équipe qui s’apprête à jouer des matchs importants en séries éliminatoires.