my test line

La préparation finale

À moins d’une semaine du premier match de la saison 2022-23, les joueurs de l’organisation amorcent leur préparation finale. Cette préparation pour la prochaine saison s’est mise en branle dès l’élimination du Rocket pendant les séries de la Ligue américaine.

Plus tôt en septembre, on est allé rencontrer Stéphane Gervais l’entraîneur du conditionnement physique du Rocket, au Complexe Bell, à Brossard, où il travaille pendant l’entre-saison, avec les joueurs de l’organisation. On voulait en apprendre un peu plus sur son rôle et la préparation physique des joueurs à quelques semaines du début de la saison.

La saison 2021-22 du Rocket a pris fin le 15 juin dernier à Springfield.

Depuis ce temps, les joueurs ont pris du temps pour se reposer, panser les blessures, se remettre de la déception, dire au revoir, puis le focus s’est déplacé vers la prochaine saison.

Et la préparation pour la prochaine saison, ça commence pendant l’été.

L’objectif est clair. Tout faire pour s’améliorer, pour développer, pour gagner.

L’augmentation de la force physique, l’amélioration de l’explosion, la prise de masse musculaire ont toutes leur importance pendant l’entraînement estival, mais le plus important est la constance. La constance dans l’entraînement est l’un des éléments primordial afin de bien exécuter sa préparation pour la saison. C’est vraiment l’essentiel afin d’optimiser son entraînement et s’assurer d’être fin prêt au mois de septembre quand le camp s’amorce.

Stéphane Gervais est entraîneur du conditionnement physique depuis la saison 2021-2022. Son rôle, pendant l’été, est de soutenir Dale Lablans, qui occupe les mêmes fonctions avec les Canadiens de Montréal.

Plusieurs jeunes joueurs et vétérans ont fréquenté le Complexe Bell pour faire leur entraînement estival, mais aussi pour se remettre de blessures. C’était donc important pour l’équipe de science du sport et performance d’accompagner les joueurs dans leur processus de retour sur la glace. Il y a aussi les séances sur glace en compagnie d’Adam Nicholas et de l’équipe de développement hockey. Plusieurs joueurs de l’organisation avaient été invité à s’entraîner au Complexe Bell cet été, il y avait donc énormément d’action.

Pendant la saison morte, son rôle est aussi de rester en contact avec les joueurs du Rocket. Que ce soit une petit message texte ici et là, ou un contact plus fréquent, il doit s’assurer de tous les soutenir dans leur entraînement estival. Lors de la journée du bilan, en fin de saison, il établit les besoins des joueurs et selon les besoins de chacun, puis le niveau d’implication de l’entraîneur du conditionnement physique est déterminé. Certains joueurs s’entraînent avec des entraîneurs pendant l’été, certains préfèrent suivre un programme par eux-mêmes, alors que d’autres choisissent de rester à Brossard en compagnie du personnel de l’organisation des Canadiens.

À mesure que l’été avance, l’entraînement devient centré sur les composantes qui sont le plus souvent reproduites pendant les situations de jeu, c’est-à-dire la vitesse et la puissance. Toute cette préparation est faite dans le but d’être le plus prêt possible pour le camp d’entraînement.

Puis le camp arrive et c’est le moment de démontré tous les efforts de la saison morte. C’est le moment de se prouver devant le personnel d’entraîneurs. C’est le moment de prendre sa place et de performer.

Le camp d’entraînement du Rocket a commencé le dimanche 2 octobre. L’équipe disputera des matchs préparatoires à Belleville, contre Toronto (8 octobre) et Belleville (9 octobre).

La saison prendra son envol le vendredi 14 octobre à la Place Bell contre les Senators de Belleville. Achetez vos billets en cliquant ici.