LE ROCKET DE LAVAL PRÉSENTE SON PROGRAMME COMMUNAUTAIRE LE PLAISIR DE LIRE AVEC LE ROCKET

par Rocket de Laval
5 février 2019

LAVAL (5 février 2019) – L’organisation du Rocket de Laval a procédé au lancement de son programme scolaire Le plaisir de lire avec le Rocket, mardi après-midi, à l’école primaire Marcel-Vaillancourt de Laval. En présence d’une centaine d’élèves et de leurs enseignants, plusieurs joueurs de l’équipe, des membres de l’organisation, des acteurs politiques importants ainsi que des représentants des médias se sont donné rendez-vous pour le lancement du nouveau programme communautaire du Rocket, qui vise à encourager la lecture chez les enfants par la promotion des bienfaits et du plaisir de lire, en plus de faire la promotion de la pratique du hockey dans les écoles primaires de la région, plus précisément auprès des élèves de 1re et 2e années.

 

Les joueurs du Rocket Alexandre Alain, Alex Belzile et Maxim Lamarche ont tour à tour pris la parole pour partager leur appréciation et leur rapport à la lecture. Les joueurs ont également abordé les éléments importants de leurs parcours sportif et académique aux oreilles attentives des jeunes élèves rassemblés dans le gymnase de l’école. Ces derniers ont par la suite eu droit à la lecture du livre d’anthologie, Le chandail de hockey, écrit par l’auteur québécois Roch Carrier. Au grand plaisir des élèves de l’école, Alexandre Grenier s’est chargé de la narration de ce classique de la littérature québécoise, qui illustre bien la passion et l’admiration des jeunes de l’époque pour Maurice « Rocket » Richard.

 

« C’est un honneur pour moi de représenter le Rocket lors d’événements communautaires. Ayant moi-même un intérêt marqué pour l’école, je trouve très important de parler positivement de la lecture avec de jeunes élèves, a affirmé l’attaquant Alexandre Alain. Si les jeunes sont inspirés lorsque je leur parle de mon parcours académique et des bienfaits de la lecture, alors l’objectif du programme est atteint ».

 

À la suite des différents discours prononcés, les joueurs ont pris part à des activités d’initiation au hockey en plus de s’adonner à un match amical de hockey-balle avec les étudiants et les enseignants. Accompagnés de la mascotte de l’équipe COSMO, ils ont aussi pris le temps de signer des autographes et de prendre des photos avec les élèves.

 

« Ce nouveau programme scolaire devient un bloc important de la fondation que le Rocket vise à établir au sein de la collectivité lavalloise.  Depuis ses débuts, par le biais de différentes initiatives communautaires, le Rocket encourage les projets scolaires et académiques. En tant qu’organisation, nous sommes fiers de témoigner aux jeunes que la lecture est un outil primordial pour leur développement, tout en étant un élément de divertissement », a déclaré le vice-président des opérations et du développement de la Place Bell, Mark Weightman, au terme de l’activité.

« À la Commission scolaire de Laval, nous avons la chance de pouvoir compter sur de précieux partenaires qui croient aussi fort que nous à tous les bienfaits que la lecture peut apporter chez l’enfant. Ensemble, avec la collaboration des enseignants et des directions d’écoles, nous voyons naître de belles initiatives qui provoquent la rencontre entre le livre et l’enfant. C’est donc avec plaisir qu’aujourd’hui nous accueillons ce nouveau programme du Rocket. En plus de cibler précisément les petits Lavallois de 1re et 2e années, Le plaisir de lire vient prouver que le sport et la lecture peuvent occuper une même grande place chez l’enfant », se réjouit Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval.

 

D’ici à la fin de l’année scolaire 2019, le Rocket de Laval poursuivra sa tournée des écoles primaires de la région de Laval, de la Rive-Nord et de la région de Montréal. À travers ces différentes rencontres, les joueurs du Rocket continueront de promouvoir le plaisir de lire auprès de leurs jeunes partisans, tout en partageant la surface de jeu durant des parties amicales de hockey-balle.