JOËL BOUCHARD NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DU ROCKET DE LAVAL

Larry Carrière agira comme directeur du personnel des joueurs du club de la Ligue américaine
par Canadiens de Montréal
17 mai 2018

MONTRÉAL (17 mai 2018) – Le directeur général du Club de hockey Canadien, Marc Bergevin, a annoncé aujourd’hui la nomination de Joël Bouchard comme entraîneur-chef du Rocket de Laval. Le Club a également confirmé que Larry Carrière agira comme directeur du personnel des joueurs de l’organisation de la Ligue américaine. Il conserve également son poste de conseiller principal aux opérations hockey des Canadiens.

« L’organisation des Canadiens de Montréal est fière d’accueillir Joël Bouchard comme entraîneur-chef du Rocket de Laval, club-école de l’équipe dans la Ligue américaine. Nous avons rapidement conclu au terme de nos rencontres que Joël était prêt à faire le saut chez les professionnels. Son expérience acquise au sein du hockey junior québécois, ainsi qu’avec Hockey Canada au niveau international ont fait de lui un entraîneur compétent qui excelle à développer les jeunes joueurs, et qui a une excellente connaissance des joueurs de niveau junior partout au Canada. Nous sommes confiants qu’il apportera une approche dynamique à l’organisation du Rocket de Laval. Joël possède une excellente réputation et connait très bien le marché de la Rive-Nord, lui qui a fait un excellent travail à la direction de l’Armada de Blainville-Boisbriand depuis plusieurs années », a indiqué Bergevin.

« Le Club a également pris la décision de ne pas attitrer de directeur général à la formation du Rocket. Cependant, je tiens à souligner que nous sommes très satisfaits du travail accompli par Larry Carrière, qui agira dorénavant comme directeur du personnel des joueurs du Rocket », a poursuivi Bergevin.

Âgé de 44 ans, Joël Bouchard a passé les sept dernières saisons dans l’organisation de l’Armada, de la LHJMQ, occupant le poste de directeur général depuis la saison 2011-2012, en plus de cumuler celui d’entraîneur-chef au cours des quatre dernières saisons. En 244 matchs comme pilote de la formation, il a conservé une fiche 145 gains et 99 revers (temps réglementaire et prolongation/fusillade).  Avant de se joindre à l’Armada, Joël Bouchard a occupé les fonctions d’entraîneur-adjoint, aux côtés de Dominique Ducharme, avec le Junior de Montréal de 2008 à 2011 avant que la concession ne soit relocalisée à Blainville-Boisbriand sous le nom d’Armada. Il a également occupé les fonctions de directeur général de l’équipe nationale du Canada au Championnat mondial de hockey junior, remportant une médaille d’argent en 2017 et une médaille d’or en 2018.

En 2017-2018, avec une fiche cumulative de 50-11-4-3, Bouchard a mené l’Armada au troisième rang parmi les équipes juniors au pays, n’étant devancé que par les Greyhounds de Sault-Ste-Marie (55-7-3-3) et les Warriors de Moose Jaw (52-15-2-3). L’Armada a remporté le trophée Jean-Rougeau et atteint la finale de la LHJMQ, avant de plier l’échine en six matchs face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Avant d’amorcer une carrière d’entraîneur et de dirigeant au hockey junior, Joël Bouchard a évolué pendant 13 saisons dans la Ligue nationale de hockey, disputant 364 matchs après avoir été sélectionné au 129e rang par les Flames de Calgary en 1992. En carrière dans l’uniforme des Flames, des Predators de Nashville, des Stars de Dallas, des Coyotes de Phoenix, des Devils du New Jersey, des Rangers de New York, des Penguins de Pittsburgh et des Islanders de New York, il a inscrit 75 points, dont 22 buts. Il a également amassé 144 points (37 buts, 107 aides) en 293 matchs dans la Ligue américaine de hockey, dont 20 parties avec les Bulldogs de Hamilton en 2007-2008, alors le club-école des Canadiens. Sélectionné pour représenter le Canada sur la scène internationale, il a remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey de 1997, qui avait lieu en Finlande.

Avant de faire le saut chez les professionnels vers la fin de la saison 1993-1994, Joël Bouchard a fièrement porté les couleurs des Canadiens de Montréal-Bourassa (Midget AAA), puis du Collège Français de Longueuil/Verdun pendant quatre saisons (1991 à 1994). Lors des Championnats mondiaux de hockey junior, il a évolué avec la formation canadienne, méritant la médaille d’or à deux occasions, soit en 1993 (en Suède) et en 1994 (en République tchèque).