Xavier Ouellet: Le capitaine accompagnateur
Il y a quelques jours, lors de deux matchs consécutifs du Rocket, chacun à leur tour, Gianni Fairbrother et Kaiden Guhle ont effectué leurs débuts chez les professionnels. Les deux défenseurs ont beaucoup en commun à commencer par leurs premiers pas chez les pros qui ont été devancés par l’étrange saison 2020-21 qui a retardé le lancement de la saison dans la WHL.
Les deux choix au repêchage du Canadien arboreront également le titre de capitaine pour leur formation respective lorsqu’ils seront de retour dans la WHL. C’est un drôle de hasard puisque les deux ont fait leurs débuts professionnels avec le capitaine de Laval, Xavier Ouellet, qui amorçait sa troisième année comme capitaine du Rocket le 12 février dernier alors que les Senators de Belleville étaient en visite au Centre Bell.
Le capitaine avait de bons mots à propos de Guhle et Fairbrother. « Les deux sont forts et sont de bons patineurs » a analysé Ouellet. « C’est plaisant de voir ces jeunes-là arriver et performer comme ça au niveau professionnel, c’est excitant. »
Ce soir-là, Ouellet avait célébré cet anniversaire en marquant le premier but de la campagne 2021 du Rocket dans ce qui allait devenir une victoire de 5-1 de Laval. Pour cette partie, et les deux suivantes, il était accompagné d’un autre jeune défenseur dont le développement est important pour l’organisation; Josh Brook.
« C’est ce qu’on fait pour obtenir des bonnes performances de vétérans qui cognent à la porte de la LNH, mais aussi un peu de guidage pour les jeunes joueurs » a résumé Joël Bouchard en parlant de sa stratégie de jumeler des vétérans aux recrues. « Les gars font du bon travail pour nous aider tout en ayant une bonne attitude par rapport au jeu avec les jeunes. Ils se rappellent tous ce que c’est. »
Il faut dire que Ouellet est le candidat parfait pour épauler ces jeunes défenseurs dans cette étape de leur développement. En tout et partout, on parle de près de 450 matchs professionnels pour le capitaine du Rocket et ses 172 parties dans la LNH sont plus que le total du reste de la brigade défensive de Laval.
La beauté dans tout ça, c’est que ce rôle d’accompagnateur ne ralentit pas du tout Xavier Ouellet. Otto Leskinen et Corey Schueneman sont les seuls défenseurs du Rocket qui ont plus de tirs au but cette saison avec 19 et 13 respectivement. Ouellet est également au troisième rang chez les défenseurs de Laval au niveau des points derrière Leskinen et Gustav Olofsson.
« Mon rôle ne change pas » a précisé Xavier Ouellet. « C’est de mener par l’exemple, de travailler fort et de faire de mon mieux pour communiquer avec les jeunes. C’est ce que j’essaie de faire. »
Bref, même si le #43 n’est peut-être pas celui que tous les partisans suivent à chaque présence parce qu’ils sont plus curieux du développement de son partenaire, les performances de Xavier Ouellet depuis le début de la saison sont un rappel évident qu’il remplit un rôle crucial dans l’organisation. Il s’assure que leurs jeunes défenseurs qui en sont à leurs premiers pas chez les pros sont bien appuyés.
C’est un rôle parfois ingrat, tout comme celui de capitaine dans la Ligue Américaine d’ailleurs, mais dans les deux cas, Xavier Ouellet les remplit à merveille. C’est ce qui fait en sorte qu’il reste prêt pour la LNH tout en permettant au Rocket d’être compétitif soir après soir et ce, en remplissant tout de même l’objectif principal du club; le développement des jeunes joueurs. À ce niveau, les responsabilités des derniers matchs rendent son apport aussi indéniable qu’incalculable.