my test line

Performance de 38 arrêts de Cayden Primeau dans une victoire de 3 à 2 du rocket en tirs de barrage

PROVIDENCE (26 octobre 2019) – Le Rocket de Laval a conclu son voyage de trois matchs avec un arrêt au Dunkin’ Donuts Center de Providence pour y affronter les Bruins samedi soir. Les hommes de Joël Bouchard ont fait preuve de beaucoup de caractère en effaçant des déficits à deux reprises pour finalement remporter le match 3 à 2 en tirs de barrage. Les unités spéciales du Rocket ont encore été un facteur important dans la victoire, alors que le désavantage numérique a été parfait et le jeu de puissance a marqué un but. Cayden Primeau a signé la victoire avec une performance de 38 arrêts.

La rencontre a bien mal commencé pour les visiteurs, alors qu’une pénalité tôt dans le match a forcé l’entraîneur-chef Joël Bouchard à envoyer son unité de désavantage numérique dans la mêlée après seulement 20 secondes de jeu. Pointant au premier rang de l’AHL avec un impressionnant taux de succès de 96,9%, le désavantage numérique des Lavallois a bien fait de contenir l’attaque à cinq des Bruins. La première moitié de l’engagement s’est déroulée à vive allure en plus de laisser place à du jeu ouvert. Providence s’est inscrit au pointage à mi-chemin de la période. Peter Cehlarik a récupéré un retour de lancer dans l’enclave avant de déjouer le gardien Cayden Primeau pour son sixième filet de la saison. Le but des Bruins a semblé secouer le Rocket qui a immédiatement répliqué avec pression et acharnement. Jake Evans a obtenu une occasion en or, mais son tir du cercle des mises au jeu a été repoussé par le portier des Bruins, Kyle Keyser. Avec 3:04 à faire au premier vingt, Phil Varone a servi une savante feinte à Pavel Shen pour remettre à Alex Belzile qui a touché la cible et ramené les deux équipes à la case départ. Varone et David Sklenicka ont été les complices du quatrième de Belzile. Primeau a réalisé 12 arrêts en première période.

Paul Carey a rapidement redonné les devants à son équipe en période médiane. En brisant l’égalité, ce but a donné des ailes à Providence, qui a repris le momentum et l’ascendant dans la période. Devant la cage des siens, Primeau a joué un rôle important pour garder son équipe au plus fort de la lutte. Le jeune gardien du Rocket a bloqué 13 tirs en deuxième. Avant la fin de la deuxième période, le Rocket a profité de leur première occasion en avantage numérique pour niveler la marque. Un tir de la pointe de Xavier Ouellet a trompé la vigilance du gardien Keyser. Evans a récolté une aide sur le but de son capitaine. Le but égalisateur a donné un second souffle au Rocket. L’énergie et la hargne des visiteurs a forcé les Bruins à être indisciplinés à nouveau. Durant cet avantage numérique, Matthew Peca, qui revenait au jeu après une courte absence pour soigner une blessure, et Dale Weise ont obtenu deux bonnes chances de marquer, mais les Lavallois se sont butés au gardien Keyser qui a fermé la porte pour préserver l’égalité.   

La troisième période n’a certainement pas déçu les partisans réunis à Providence. L’intensité a monté d’un cran alors que les deux équipes travaillèrent d’arrache-pied pour aller chercher le but qui allait éventuellement faire la différence. Le Rocket a tout fait sauf marquer en troisième période. À l’image de son début de match, Varone a connu d’excellents moments en fin de rencontre, mais le gardien des Bruins a été spectaculaire se dressant à plusieurs reprises face aux attaques de Varone et de ses coéquipiers. Ryan Poehling, Michael McCarron et Jake Evans ont également gouté à la médecine de Keyser. Les 60 minutes de temps régulier n’ont pas fait de maître et les deux équipes se sont dirigées en période de prolongation à égalité 2 à 2.

Le Rocket a littéralement dominé la période de prolongation avec plusieurs chances de marquer de grande qualité. Varone et Evans ont eu la chance de clore le débat avec deux descentes en échappé devant le gardien Keyser coup sur coup, mais à chaque fois le gardien des Bruins est parvenu à freiner la menace. Le défenseur Xavier Ouellet a connu un grand match pour le Rocket. Son excellent travail en fond de territoire adverse a forcé les Bruins à écoper d’une pénalité. Comme le dernier duel entre les deux formations quelques jours plus tôt à Laval, le match s’est finalement rendu en tirs de barrage. Pendant que Primeau se dressait devant sa cage, Charles Hudon avec un tir des poignets et Phil Varone avec une splendide feinte ont touché la cible pour procurer la victoire au Rocket.

« [C’est une victoire] très importante. Je regarde nos deux derniers matchs et je trouve qu’on a vraiment bien joué. Si on joue comme ça à chaque soir, on va en gagner pas mal plus qu’on va en perdre. C’est le fun de voir les gars rester ensemble, travailler fort ensemble et d’aller chercher des points comme ça », a souligné Xavier Ouellet après le match.

Marqueurs

LAV : Belzile (Varone, Sklenicka) | Ouellet (Evans)

PRO : Cehlarik |Carey (Studnicka)

Gardiens

LAV: Primeau (38/40) | PRO: Keyser (26/28)

Trois étoiles :1. Varone – LAV 2. Ouellet – LAV 3. Keyser – PRO