my test line

Le Rocket s’incline 3 à 2 contre les Senators malgré le brio des unités spéciales et du gardien Cayden Primeau

BELLEVILLE (23 octobre 2019) – Le Rocket de Laval entamait un voyage de trois matchs sur les patinoires adverses mercredi soir, alors que les hommes de Joël Bouchard étaient en visite à Belleville pour y affronter les Senators. Deux buts sur l’avantage numérique et une brillante performance de 29 arrêts du gardien Cayden Primeau n’auront pas suffi au Rocket qui s’est incliné par la marque de 3 à 2. Les visiteurs se sont butés au gardien Marcus Hogberg qui a réalisé 39 arrêts. Dans la défaite, Riley Barber a amassé deux passes. 

Dès la mise au jeu initiale, les locaux ont donné du fil à retorde au Rocket en imposant leur rythme et en obtenant la majorité des chances de marquer en première période. Josh Norris a brisé la glace pour les Senators après seulement une minute d’écoulée au match avec son deuxième but de la saison. Sollicité à 16 reprises durant le premier engagement, le gardien Cayden Primeau s’est aussitôt ressaisi avec deux superbes arrêts sur Filip Chlapik. Mais les éternels rivaux des Lavallois ont doublé leur avance peu de temps après. Peter Kelly a accepté une passe vive de Joseph Labate avant de battre le jeune gardien du Rocket. Deux pénalités en milieu de période ont forcé Primeau et l’unité de désavantage numérique du Rocket à se surpasser pour éviter que les Senators n’accentuent leur avance. Primeau s’est à nouveau signalé avant la fin de la période avec un bel arrêt de la jambière aux dépens de Jonathan Davidsson. Le Rocket a évolué en avantage numérique une première fois en toute fin de période sans toutefois parvenir à capitaliser.

Après avoir manqué quelques occasions de marquer en début de match, Chlapik n’a pas perdu de temps en période médiane pour ajouter à l’avance des siens, lui qui a inscrit son premier de la saison pour faire 3 à 0, et ce dès la première minute. Ce but a semblé fouetter les visiteurs. La troupe de Joël Bouchard a profité de ses opportunités en avantage numérique pour rétrécir l’écart et revenir au plus fort de la lutte. Xavier Ouellet a d’abord ouvert la marque avec un tir puissant de la pointe pendant que le Rocket évoluait avec l’avantage de deux hommes. Riley Barber et Alex Belzile ont été les complices du premier de la saison du capitaine. Moins d’une minute plus tard, évoluant toujours en avantage numérique, Lukas Vejdemo a fait bouger les cordages après avoir récupéré un retour de lancer dans l’enclave. Barber a amassé une seconde passe sur le but de son jeune coéquipier suédois. Primeau a repoussé les 12 des 13 tirs dirigés vers lui durant le deuxième engagement. Après 40 minutes de jeu, les Senators avaient une avance de 29-23 au chapitre des tirs au but.

Commençant la troisième période avec l’avantage d’un homme, le Rocket a repris exactement là où il avait laissé en deuxième. Plus rapides et plus fougueux, les visiteurs ont multiplié les attaques sur la cage adverse et ont accumulé les chances de marquer pour tenter d’aller chercher le but égalisateur. La première étoile de la rencontre avait cependant son mot à dire. Hogberg a littéralement mis son empreinte sur la rencontre en troisième période, réalisant ses plus beaux arrêts quand le Rocket était le plus menaçant. Les plus belles occasions sont venues des bâtons de Riley Barber et de Charles Hudon. Les deux attaquants du Rocket sont passés à un cheveu de pousser le match en période supplémentaire, mais les deux joueurs ont vu leur tir aboutir sur le poteau. Même avec le gardien Primeau rappelé au banc à la faveur d’un sixième patineur, rien à faire, le Rocket aura manqué d’opportunisme et de temps pour compléter la remontée et le club s’est finalement s’incliné 3 à 2 dans le premier de 12 duels entre les rivaux.

« On a créé beaucoup de chances, c’est qu’il y a de positif de la deuxième et troisième période. Je pense qu’on va se regrouper tous les joueurs ensemble, on va se parler comme on a fait après la première période. […] On a beaucoup de leadership, on a beaucoup de vétérans dans ce vestiaire, donc ça aide beaucoup. On sait que la première période n’était pas notre meilleure, mais on sait qu’on est capable de mieux faire, » a souligné Charles Hudon après le match.

Marqueurs

LAV: Ouellet (Barber, Belzile), Vejdemo (Olofsson, Barber)

BEL: Norris (Abramov) | Kelly (LaBate, Davidsson) | Chlapik (Klimchuk, Murray)

Gardiens

LAV: Primeau (29/32) | BEL: Hogberg (39/41)

Three stars:

  1. Hogberg – BEL 2. Chlapik – BEL  3. Barber – LAV