La frénésie dans l’air à Laval
Par Anthony Marcotte
Êtes-vous excités? Chose certaine, il y a de la frénésie dans l’air à la Place Bell alors que le Rocket ouvrira sa troisième saison à Laval vendredi soir à l’occasion d’un programme double face à des rivaux de division, les Monsters de Cleveland. Pour l’occasion, Ryan Poelhing, fort de son tour du chapeau à son seul « vrai » match en carrière dans la LNH, sera de la formation partante.
Voilà qui ajoutera certainement de l’intérêt pour l’an 3 du Rocket, une formation qui n’a toujours pas réussi à se classer pour les séries éliminatoires. Pourtant, il semble que cette année soit la bonne alors que tous les ingrédients sont réunis pour que Joël Bouchard puisse tirer les bonnes ficelles.
Un camp d’entraînement dans la Ligue américaine, c’est toujours très court. La majorité des équipes n’ont que deux matchs préparatoires pour se faire la main. Ce fut le cas pour le Rocket dans deux défaites subies à domicile le week-end dernier face aux Sénateurs de Belleville, 5-2 et 2-1 en prolongation.
L’entraîneur lavallois ne semblait pas inquiet outre mesure. Il n’a pas été en mesure d’utiliser tous ses vétérans dans un même match, préférant offrir aux plus jeunes ainsi qu’aux joueurs à l’essai une occasion supplémentaire de se faire valoir.
« Ça a été une bonne dizaine de jours en ligne pour les joueurs et même les entraîneurs, a dit Bouchard dimanche dernier. On en a beaucoup demandé aux joueurs qui ont tous participé au camp des Canadiens avant d’arriver ici. On va accorder deux jours complets de repos aux gars. Pour certains, ce sera l’occasion de se trouver un logis. Il ne faut pas oublier que les gars sont placés en situation de stress pendant une bonne période. C’est important de se reposer avant que ça commence. »
Il reste encore un peu de temps avant que Joël Bouchard puisse statuer sur sa formation partante de vendredi soir. Il aura visiblement beaucoup d’options, mais il n’est pas impossible que Marc Bergevin effectue quelques mouvements de personnel qui pourraient toucher son club-école. Lors des dernières années, il a bougé à chaque fois. Souvenons-nous des acquisitions de Kyle Baun et de Nicolas Deslauriers en 2017 (en retour d’Andreas Martinsen et de Zach Redmond) puis de l’excellente transaction ayant permis à l’organisation de mettre la main sur Brett Kulak l’an dernier (en retour de Rinat Valiev et Matt Taormina). Bergevin avait aussi échangé l’espoir William Bitten au Wild du Minnesota en retour de Gustav Olofsson dans les mêmes circonstances. Le Rocket n’est pas à l’abri d’un tel mouvement de personnel avant le jour J.
Heureusement pour Bouchard, la règlementation de la Ligue américaine sur le nombre de vétérans ne l’empêchera pas d’utiliser tous ses effectifs. Laval compte présentement 4 joueurs de plus de 320 matchs d’expérience chez les professionnels, en plus de deux joueurs se trouvant entre 260 et 320 parties. L’équipe va donc se retrouver exactement à la limite des joueurs vétérans permis par la LAH avec six.
Parmi les décisions de l’entraîneur à surveiller cette semaine, ce sera la défensive. Avec Cale Fleury qui amorcera la saison chez les Canadiens, le club se retrouve avec seulement deux droitiers dans la formation, soit Maxim Lamarche et Josh Brook. On n’aura donc pas le choix de déplacer un gaucher de l’autre côté, une expérience qu’on a tentée la semaine dernière dans le cas de David Sklenicka. Toujours aucune nouvelle en ce qui concerne Noah Juulsen, qui poursuit son programme de remise en forme à Laval. Un retour en force de sa part ferait bien les choses.
Devant le filet, avec le renvoi dans la ECHL de Michael McNiven et de Connor LaCouvee, le filet appartient à Charlie Lindgren et Cayden Primeau. Joël Bouchard osera-t-il donner le départ à sa recrue? Ce serait du moins tout un message que l’organisation enverrait aux amateurs… ainsi qu’au vétéran Lindgren.
De l’autre côté, on retrouvera un adversaire pas piqué des vers, soit les Monsters de Cleveland. Cette formation n’a pas perdu beaucoup de morceaux comparativement à la saison dernière alors qu’elle avait été en mesure d’accéder aux séries et de surprendre le Crunch de Syracuse au premier tour. Parmi les absents de marque, on va retrouver Sonny Milano et le Français Alexandre Texier, qui se sont tous les deux taillé un poste avec les Blue Jackets. Des pertes importantes en offensive, elle qui reposera en grande partie sur les épaules des vétérans Zac Dalpe et Nathan Gerbe.
À surveiller devant le filet, le Finlandais Vehni Vehvilainen qui fera son entrée remarquée en Amérique du Nord et pourrait même obtenir son premier départ en carrière à la Place Bell. Vehvilainen, un choix de 6e ronde des Jackets en 2018, arrive à 22 ans fort de deux excellentes saisons dans la ligue élite de Finlande.
La formation des Monsters pourrait présenter trois Québécois en uniforme, soit Maxime Fortier (Montréal), Samuel Vigneault (Baie-Comeau) et Stefan Matteau, qui possède la nationalité américaine mais dont le lien avec le Québec est évidemment très fort.
Ça promet pour tout un week-end d’ouverture! Je vous rappelle que tous les matchs seront radiodiffusés sur les ondes du 91,9 Sports pour une troisième saison.