Défaite crève-cœur du Rocket qui encaisse un revers de 4 à 2 aux dépens des Americans
Un effort de tous les instants de la troupe de Joël Bouchard ne fut pas suffisant pour prendre la mesure des Americans, l’équipe de deuxième position dans la division Nord, vendredi soir au Blue Cross Arena de Rochester. Un alignement décimé par les blessures et le manque d’opportunisme auront finalement coulé les visiteurs, qui s’inclinent par la marque de 4 à 2.
Nikita Jevpalovs a récolté un troisième but à ses deux derniers matchs depuis son retour au jeu pour le Rocket. La troisième étoile de la rencontre, Laurent Dauphin, a également connu une bonne soirée de travail avec son 12e filet de la présente saison. L’athlète natif de Repentigny a amassé un point dans un quatrième match de suite, inscrivant trois buts et deux aides durant cette séquence. Alexandre Alain a lui aussi laissé sa marque durant cette rencontre, lui qui a accumulé une troisième passe en autant de rencontres. Des rouages importants dans la victoire des Americans, Casey Mittelstadt (1b, 1a), Taylor Leier (2a) et la première étoile du match Eric Cornel (2b) ont tous noirci la feuille de pointage à deux reprises chacun.
Le Rocket a bombardé le filet adverse de 14 tirs en première période, mais les locaux sont tout de même parvenus à se forger une avance de 2 à 0 avec des buts de Remy Élie et de Mittelstadt.
Le Rocket est revenu en force dans une deuxième période complètement enlevante, alors que le capitaine des Americans, Kevin Porter, s’est entre autres fait expulser de la rencontre et son coéquipier, Rasmus Asplund, a raté une occasion de marquer sur un tir de pénalité. C’est plutôt les Lavallois qui en ont profité pour revenir à égalité. Jevpalovs a inscrit le Rocket au tableau en frappant une rondelle au vol derrière le gardien Andrew Hammond. Avec moins de trois minutes à faire à l’engagement, Joe Cox, qui effectuait un retour dans la formation alors qu’il était tenu à l’écart du jeu depuis le 1er février, a profité d’un revirement à la ligne bleue adverse pour orchestrer un jeu vers Alexandre Alain qui a démontré énormément de patience avant de remettre à Dauphin qui n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage béante pour porter la marque à 2 à 2.
Les joueurs du Rocket ont tout fait sauf marquer en troisième période et c’est finalement Cornel qui a dénoué l’impasse avec un but crève-cœur pour les visiteurs alors qu’il ne restait qu’environ cinq minutes à faire au match. Le Rocket n’a jamais baissé les bras, mais les Americans ont mis le match hors de portée de leurs adversaires avec un but dans un filet désert de ce même Cornel dans les derniers instants du match pour sécuriser les deux points au classement.
« Je suis content de la façon dont les gars ont répondu à l’adversité. Revenir d’un déficit de deux buts n’est pas une chose facile, mais nous y sommes arrivés une présence à la fois. […] Avec 18 matchs à jouer, personne ne baisse les bras dans ce vestiaire. Nous allons continuer de tout donner pendant 60 minutes et nous mettrons les chances de notre côté pour accéder aux séries », a souligné Cox aux médias après la rencontre.