Salle comble attendue pour amorcer le dernier droit
Par Anthony Marcotte
Ce sera une belle journée à la Place Bell ce soir alors que les Sénateurs de Belleville débarquent en ville pour venir y disputer un programme double qui promet d’être palpitant (vendredi : 19h30 sur les ondes du 91,9 Sports, de TSN 690 ou via AHL tv samedi : 19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL tv). Pour l’occasion, une vente de billets agressive a été mise en place et les amateurs ont répondu en grand nombre dans ce qui pourrait être la première salle comble annoncée cette saison.
« Nous ressentons l’engouement autour de l’équipe depuis la deuxième moitié de la saison, l’an dernier, a mentionné Joël Bouchard, jeudi matin. Il y a des gens dans les bureaux ici qui font un travail extraordinaire. On s’entend, les Canadiens de Montréal occupent pas mal toute la place dans le sport au Québec. Il y a les Canadiens, et il y a ensuite tout le reste. D’être capable d’avoir de belles foules comme ça à Laval, on est vraiment contents. »
Gagnant de ses quatre derniers matchs devant ses partisans, le Rocket revient enfin à domicile pour y disputer ses trois prochaines parties. L’équipe a réussi à sauver les meubles dans une séquence de sept matchs sur huit présentés sur les patinoires adverses avec une fiche de 3-4-1. Il n’y aura pas de secret chez le Rocket d’ici la fin de la saison, il devra réussir à gagner davantage sur la route. Après ces trois matchs à la maison, son plus long voyage de la saison l’attend avec une séquence de cinq parties en dix jours où l’équipe ne rentrera pas à la maison.
Dans le vestiaire jeudi matin, les joueurs étaient fébriles à l’idée d’amorcer ce dernier droit de la saison avec deux points de priorité sur les Marlies de Toronto au 4e rang, la dernière donnant accès aux séries. Toronto a cependant joué deux matchs de moins.
« Je suis content de revoir les gars, a poursuivi Bouchard au sujet du congé du match des étoiles qui aura duré quatre jours. C’était important qu’ils puissent prendre le temps de se reposer mentalement et physiquement. Tout le monde est au courant de notre position au classement et il faut continuer d’aller par en avant, en démontrant plus de régularité dans notre jeu. »
Vers une utilisation plus importante de Cayden Primeau?
Joël Bouchard a refusé de confirmer l’identité de son gardien de but partant pour le premier match de ce programme double face à Belleville. L’entraîneur lavallois a cependant ouvert la porte pour la première fois au sujet d’une utilisation majorée de sa recrue Cayden Primeau, comme le souhaite la majorité des partisans de l’équipe. Si on laisse parler les chiffres, Primeau supplante ses adjoints plus expérimentés Charlie Lindgren et Keith Kinkaid depuis le début de la saison.
Joël Bouchard s’était visiblement préparé à répondre à des questions quant à l’utilisation de ses gardiens, jeudi.
« Les gens parlent beaucoup de notre gestion des gardiens, mais ils ne regardent pas, a commencé par dire l’entraîneur. Si on regarde le nombre de matchs joués chez les gardiens, Cayden figure avantageusement parmi les gardiens les plus utilisés du circuit. Puis s’il n’avait pas été rappelé, on le retrouverait encore plus haut dans la liste. La réalité, c’est qu’on ne voit presque jamais un gardien de la Ligue américaine avoir une séquence de 7 ou 8 départs de suite comme dans la Ligue nationale. »
Chose certaine, l’entraîneur avait fait ses devoirs. Avec 22 sorties cette saison, Primeau se retrouve au 27e rang chez les gardiens du circuit et au 8e chez les recrues. En ajoutant au moins deux matchs qu’il aurait certainement joué à Laval en décembre plutôt qu’à Montréal, c’est au 5e rang chez les recrues où il se retrouverait derrière quatre gardiens (Mikhaïl Berdin, Stuart Skinner, Adam Werner et Josef Korenar) qui ont tous disputé des matchs de la Ligue américaine la saison dernière et qui sont tous plus âgés d’au moins un an.
Quoi qu’il en soit, Bouchard a ouvert la porte à une utilisation majorée de son poulain, « si le calendrier le lui permet ».
« Est-ce que je vais m’ajuster si notre horaire me le permet? Peut-être. Le plan à court ou moyen terme de Cayden, je ne le changerai pas. Je ne peux pas aller à l’encontre de l’horaire. On l’a vécu avec lui il y a quelques semaines. C’était un trois matchs en trois soirs et on l’a senti fatigué après un départ le vendredi soir et de nombreuses heures en autobus. Il a juste 20 ans et n’a pas encore toute sa maturité physique. On ne veut pas le chouchouter, le protéger à outrance. C’est juste une réalité avec laquelle on doit composer. »
Par ailleurs, le Rocket a sûrement évité le pire en ce qui concerne son capitaine Xavier Ouellet. Blessé au bas du corps par un tir en deuxième période du match de samedi à Binghamton, Ouellet avait dû quitter le match prématurément. Il devait être réévalué jeudi et Bouchard n’a pas écarté la possibilité de le voir en uniforme pour cet important week-end.
Les Sénateurs de Belleville impressionnent grandement par les temps qui courent. Ils viennent d’ailleurs de compléter un éreintant voyage de 16 jours sur la route où ils ont ramené une fiche de 6-2 pour s’emparer de la tête de la division Nord. Bien que les attaquants Drake Batherson et Filip Chlapik ont été rappelé à Ottawa, la troupe de Troy Mann demeure une puissance offensive. Ce sera donc un très bon test pour la brigade défensive… et les gardiens de but!