SYLVAIN LEFEBVRE DEVIENT LE PREMIER ENTRAÎNEUR-CHEF DU ROCKET DE LAVAL

LARRY CARRIÈRE NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CLUB-ÉCOLE DES CANADIENS
29 juin 2017

MONTRÉAL (29 juin 2017) – Le vice-président exécutif et directeur général du Club de hockey Canadien, Marc Bergevin, a confirmé aujourd’hui le retour de Sylvain Lefebvre comme entraîneur-chef du club-école de l’équipe dans la Ligue américaine. Il devient ainsi le premier entraîneur-chef du Rocket de Laval. Les Canadiens ont également annoncé la nomination de Larry Carrière comme directeur général de l’équipe. Le Rocket de Laval amorcera ses activités à la Place Bell dès la saison 2017-2018.

 

Lefebvre a amorcé sa carrière d’entraîneur au sein de l’organisation des Canadiens en juin 2012, étant retenu pour diriger les destinées du club affilié des Canadiens, alors les Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine de hockey. Depuis ses débuts comme pilote du club-école, Lefebvre a dirigé 380 matchs en saison régulière, conservé une fiche de 164-168-48 et mené sa formation en séries éliminatoires de la Coupe Calder en 2017. Avant de devenir entraîneur-chef dans la Ligue américaine, Lefebvre occupait un poste d’entraîneur-adjoint avec l’Avalanche du Colorado dans la LNH pendant trois saisons, de 2009 à 2012.

 

Lefebvre a passé 14 saisons dans la LNH, dont trois à la ligne bleue des Canadiens, entre 1989 et 1992. Il a disputé un total de 945 matchs en saison régulière dans la LNH, amassant 184 points (30 buts, 154 aides), en plus de remporter la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado en 1996.

 

Un résident de Saint-Sauveur, Carrière occupera également les fonctions de conseiller spécial aux opérations hockey de l’équipe. Larry Carrière s’est joint à l’organisation des Canadiens de Montréal en juillet 2010 à titre de directeur général adjoint. Avec une carrière de plus de 45 ans dans la LNH, d’abord comme joueur puis comme administrateur, Larry Carrière possède une riche expérience de tous les rouages de l’industrie du hockey. Il a tour à tour été recruteur amateur, directeur du développement des joueurs et directeur général adjoint avant d’accepter les fonctions de directeur général du Rocket de Laval. Titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une majeure en administration du Collège Loyola, il est aussi diplômé de l’Université du Michigan, où il s’est vu décerner un diplôme en gestion des affaires. Carrière a également joué un rôle de premier plan dans la conquête de la coupe Calder des Bears de Hershey (2006, 2009 et 2010), qui ont remporté le titre alors qu’il faisait partie de l’organisation des Capitals de Washington.